Mon site SPIP

Accueil > Cafés citoyens au Remue-Méninges > Des rencontres avec Miguel Benasayag et Angélique Del Rey (samedi 24) et (...)

Au programme du Remue-Méninges à la Fête du Livre de Saint-Etienne...

Des rencontres avec Miguel Benasayag et Angélique Del Rey (samedi 24) et avec Natacha Gondran et Aurélien Boutaud (dimanche 25). Et pas que...

mercredi 21 octobre 2009

Le café-lecture Le Remue-Méninges invite à plusieurs ateliers et rencontres à l’occasion de la fête du livre de St-Etienne, ce week-end.
A noter que plusieurs de ces rencontres seront interprétées en Langue des Signes Française, en partenariat avec l’association CLES, pour les rendre accessibles aux personnes sourdes. Et samedi 24 à 10h, une rencontre aura lieu avec André Minguy, auteur de “Le réveil sourd en France”.

Ces rencontres auront lieu soit sous le chapiteau du café lecture qui sera installé place Jean Jaurès, soit au Remue-Méninges, 59 rue Désiré Claude (près de la fac de Tréfilerie).

Voici le programme :

Télécharger le programme complet du Remue-Méninges à la Fête du Livre


Parmi les auteurs invités : Miguel Benasayag Benasayag et Angélique Del Rey, philosophes ; Natacha Gondran et Aurélien Boutaud, chercheurs dans le domaine de l’environnement...

Avec RESF, rencontre et discussion avec Miguel Benasayag et Angélique Del Rey samedi 24 à 17 à Jean Jaurès autour du livre “La chasse aux enfants”.

Miguel Benasayag et Angélique Del Rey, auteurs de nombreux livres (1) seront présents sous le grand chapiteau de la Fête du Livre, place de l’Hôtel de ville, au stand de la librairie Lune et L’autre, le samedi entre 14h30 et 17h.

A 17h, rendez vous avec eux autour du livre qu’ils ont écrit avec RESF “La chasse aux enfants, l’effet miroir de l’expulsion des sans papiers”. Ce livre est le résultat d’un projet et d’un travail collectif d’enquête et de réflexion de plusieurs mois qui a associé de nombreux militants de RESF.

Voir les vidéos réalisées lors de la présentation du livre en 2008 au Théâtre de la Colline, avec les auteurs et Stéphane Hessel, François Gèze, Pierre Cordelier, Julien Delmer.

“La vie n’est pas quelque chose de personnel” (Deleuze) : rencontre avec Miguel Benasayag et Angélique Del Rey samedi 24 à 21h, au Remue-Méninges

Cette rencontre aura lieu au café-lecture, 59 rue Désiré Claude.

La Fête du Livre de St-Etienne est placée cette année sous le thème de "L’Autre", après l’avoir été sous celui du "Bonheur" en 2008. Cette question est au coeur du travail des auteurs. ““l’Occident a modelé un type d’homme, l’homme individualiste préoccupé de lui-même...(mais) il est possible d’éviter à l’individu de vivre cette sorte d’hallucination propre au modèle dominant, consistant à se sentir coupé de son prochain, de son environnement, du temps, de ce qu’il adviendra (...) Ce monde est celui du lien.”

Voir
Et Voir aussi

Qu’est-ce que l’empreinte écologique ? Rencontre avec Natacha Gondran et Aurélien Boutaud dimanche 25 à 16h à Jean Jaurès


Tous deux issus de l’Ecole des Mines de St-Etienne, Natacha Gondran et Aurélien Boutaud viennent de publier “L’empreinte écologique”, pour “rendre plus accessibles les discussions autour du choix (ou non) de l’empreinte écologique comme indicateur de développement durable...

voir

Natacha Gondran et Aurélien Boutaud signeront leur livre samedi et dimanche, au stand de la Librairie Lune et L’autre, sous le chapiteau de la Fête du Livre place de l’Hôtel de ville.

Les livres de M. Benasayag et A. Del Rey, et d’Aurélien Boutaud et Natacha Gondran, sont disponibles à la librairie Lune et l’Autre
19 rue Pierre Bérard à St-Etienne.

Le site web du Remue-Méninges

(1) Parmi les livres publiés par Miguel Benasayag et Angélique Del Rey... 

- Le mythe de l’individu (Miguel Benasayag)

- La chasse aux enfants - L’effet miroir de l’expulsion des sans-papiers (Miguel Benasayag, Angélique Del Rey et des militants de RESF)

- Plus jamais seul, le phénomène du portable (Miguel Benasayag - Angélique Del Rey)

- Eloge du conflit (Miguel Benasayag - Angélique Del Rey)

- Abécédaire de l’engagement (Miguel Benasayag)

- Penser la liberte (Miguel Benasayag)

- La fragilité (Miguel Benasayag)

- Le pari amoureux (Miguel Benasayag Annick Monte Dardo Scavino)

- La santé à tout prix (Miguel Benasayag)

- La fabrication de l’information - Les journalistes et l’idéologie de la communication (Florence Aubenas - Miguel Benasayag)

- Connaître est agir (Miguel Benasayag)

- Les passions tristes (Miguel Benasayag - G. Schmidt)

- Che Guevara - Du mythe à l’homme, aller-retour (Miguel Benasayag)

- Du contre-pouvoir (Miguel Benasayag - Diego Sztulwark)

- Parcours (Miguel Benasayag)

- Cette douce certitude du pire (Miguel Benasayag - Edith Charlton)

- Résister, c’est créer (Florence Aubenas Miguel Benasayag)