Mon site SPIP

Accueil > Cafés citoyens au Remue-Méninges > Autour de : “un siècle de progrès sans merci”, films et livre de Jean (...)

Café citoyen de ce mercredi 4 novembre :

Autour de : “un siècle de progrès sans merci”, films et livre de Jean Druon.

à 19h30 au Remue-Méninges

mardi 3 novembre 2009

 Attention, changement :   la rencontre prévue le mercredi 10 février (6ème partie : "un pacte indéfectible", est reportée au mercredi 17 mars à 20h.
Jean Druon, auteur du film et du livre, participera à cette rencontre.

C’est un cycle de projections-débats qui commence, ce mercredi 4 novembre à 19h30 au Remue-Méninges, 59 rue Désiré Claude, autour du film documentaire en 6 parties réalisé par Jean Druon.
6 soirées sont prévues. Les dernières dates demandent à être confirmées. En espérant la participation de Jean Druon à l’une de ces soirées...

Contact pour ces soirées :
Raphael Pouvereau : raphael.pouvereau@laposte.net
Virginie Dias : virginiedias@no-log.org


Un siècle de progrès sans merci - Histoire, physique et XXe siècle


c’est aussi un livre de Jean Druon, paru en avril 20909 à L’échappée,
Collection : Négatif.
ISBN : 978-2-915830-27-9
188 pages, 15 euros.


CONNAISSEZ-VOUS h ou la constante de Planck ? À moins d’être physicien, il y a fort à parier que non.
Introduite en 1899, elle a pourtant influé sur les récentes péripéties de la vie sur Terre plus qu’aucun autre événement scientifique, politique ou économique. Ce livre part du postulat qu’il est impossible de comprendre l’histoire contemporaine sans prendre en compte le développement des connaissances rationnelles et des idéologies qui accompagnent ces progrès. L’histoire du xxe siècle est ici retracée à partir de la découverte par les physiciens berlinois de cette quatrième constante universelle, qui va modifier notre représentation du monde et devenir l’une des principales clés de la domination techno-scientifique : le XXe siècle comme on ne l’avait encore jamais raconté.
Soudain, grâce à cette clé universelle, tout s’explique. Tout, du moins, des soubassements et déterminations matérielles de l’époque contemporaine. Mais que reste-t-il du facteur humain face au Progrès sans merci et que pèsent toutes les histoires restées silencieuses ? Ancien ingénieur, Jean Druon s’attache à documenter ce qui arrive. II a notamment réalisé la version film de Un siècle de Progrès sans merci, ainsi que Alerte à Babylone et dernièrement Ici et là, quelques choses de notre histoire.