Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Gaza, un an après le massacre : écoutons le témoignage de Raji (...)

Gaza, un an après le massacre : écoutons le témoignage de Raji Sourani

Le président du centre palestinien pour les droits de l’homme de Gaza, vice-président de la FIDH, était en France fin décembre

lundi 28 décembre 2009

Le samedi 27 décembre 2008 commençait en fin de matinée à Gaza un massacre qui jusqu’au 18 janvier 2009 - 23 jours de guerre - a fait 1417 morts (dont 82% de civils), parmi lesquels 423 femmes et 187 enfants, et plus de 5000 blessés graves qui resteront handicapés à vie.
14 OOO maisons ont été totalement ou partiellement détruites et sont inhabitables. Les enquêtes et en particulier le rapport du juge Golstone établissent qu’il y a des indications très sérieuses qui montrent qu’Israël a commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
Mais un an après, pour la population martyre de Gaza, rien n’a bougé, et le blocus total continue. Des gens meurent parce que les hopitaux n’ont pas les moyens de les soigner... Et les Palestiniens continuent à résister et à vivre dans la dignité.
Y aura-t-il un tribunal pour juger ce qui s’est passé à Gaza ? Et quand l’Europe et l’ONU imposeront-elles à Israël la levée de ce siège criminel ?

Raji Sourani, avocat et président du centre palestinien pour les droits de l’homme de Gaza, vice-président de la FIDH et membre du comité de parrainage du tribunal Russell sur la Palestine, était en France récemment.
Ecoutons son témoignage...
La traduction est faite par Omar Soumi, de génération Palestine.
Les 3 vidéos durent environ une heure, au total.