Mon site SPIP

Accueil > Justice sociale / Droits sociaux > Travail / Emploi / Retraite > Retraites : la montée de la mobilisation populaire

Retraites : la montée de la mobilisation populaire

vendredi 25 juin 2010

Enorme manifestation ce jeudi 24 juin à St-Etienne, à l’image de ce qui s’est passé partout en France. De la gare de Chateaucreux à la place de l’Hôtel de ville, la manifestation avait retrouvé le long parcours des cortèges contre le CPE. Ce qui n’a pas empêché un embouteillage à l’arrivée...
Dans le cortège, des délégations massives d’entreprises. Beaucoup de monde avait décidé d’être là ce jeudi.
Retarder l’âge de la retraite et aggraver ainsi forcément le chômage des jeunes - qui ne sont pas près de les avoir, eux, leurs 40 ans de cotisations ! -, faire travailler plus longtemps ceux qui ont déjà travaillé plus que leur part et tout ça pour gagner moins, alors que jour après jour on peut vérifier qu’une oligarchie de profiteurs se goinfrent et font les malins, ça commence à bien faire.
On était là pour refuser cette réforme injuste des retraites. Mais aussi pour bien d’autres choses : jamais les inégalités n’ont été aussi grandes dans le pays. L’idée grandit qu’il faudrait remettre des pendules à l’heure.

Et maintenant ? La réforme des retraites va passer devant l’Assemblée nationale à l’automne. Le résultat est couru d’avance si la question reste au sein de l’Assemblée. De futures grandes journées de mobilisation sont probables. Mais pour obliger ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir, et d’autres qui voudraient y être, à redistribuer les cartes, et pour faire reculer cette oligarchie capitaliste qui a immensément accaparé depuis 30 ans et veut continuer à le faire, il faudra autre chose que des journées d’action et l’attente des grandes journées d’action. Il faudra un engagement beaucoup plus tenace et quotidien contre toutes les injustices et toutes les inégalités qui minent notre société.
Parce que c’est dans les profondeurs de la société que se construiront ou pas les résistances et les victoires.
Aux actes, citoyens !

Voici quelques photos de la manifestation de St-Etienne...







photos ci-dessus : Philippe Rony - contact : rony.photographe@wanadoo.fr

ci-dessous : boulevard Jules Janin : des images du fleuve des manifestants...