Mon site SPIP

Accueil > Groupe de réflexion "travail travail !" > Rencontre avec Baptiste Mylondo, auteur de “Un revenu pour tous. Précis (...)

A l’invitation du groupe de travail sur le travail...

Rencontre avec Baptiste Mylondo, auteur de “Un revenu pour tous. Précis d’utopie réaliste”

Mardi 18 janvier à 19h30 au Remue-Méninges

dimanche 26 décembre 2010

Le prochain rendez-vous proposé par le groupe “travail-travail” aura lieu mardi 18 janvier, avec Baptiste Mylondo, autour des questions du “revenu de base”, “revenu universel”, “revenu de citoyenneté”, etc...
Baptiste Mylondo est l’auteur du livre  “Un revenu pour tous. Précis d’utopie réaliste”  (Coll. Controverses, éd. Utopia, 2010, 108 p., 5 euros).
La rencontre aura lieu à 19h30, au Remue-Méninges, 59 rue Désiré Claude à St-Etienne.

Voir ci-dessous une présentation de son livre par l’éditeur...

On peut lire aussi sur le site du Portail pour l’accès aux droits sociaux des notes de Georges Günther et Josiane Reymond sur la conférence de Baptiste Mylondo au salon Primevère le 26 février 2010 : Le revenu inconditionnel : peut-on être payé à ne rien faire ?

Voilà beaucoup de choses à discuter ! D’autant que cette façon de voir paraît très différente de l’analyse et des propositions présentées par Bernard Friot dans son livre “L’enjeu des retraites” et lors de sa venue à St-Etienne le 19 octobre 2010.

Un revenu pour tous. Précis d’utopie réaliste
Et si l’on proclamait un droit au revenu ? Et si l’on versait à chaque citoyen une allocation de base, sans aucune condition ni contrepartie ?
L’idée est séduisante et ses avantages nombreux : Baptiste Mylondo en présente dix et nous explique que s’il y a un revenu inconditionnel "de gauche", il y en a aussi un "de droite". Ces deux approches correspondent en fait à des logiques opposées. Mais les objections, qu’elles soient de principe, idéologiques ou financières, ne manquent pas : utopique, pas finançable, techniquement impossible, immoral, plus personne ne voudra travailler, pas de droit sans devoir...
Ces critiques sont analysées par l’auteur en s’appuyant sur les nombreux textes, réflexions ou expérimentations réalisées dans différents pays. Ce livre vise à répondre à ces principales objections opposées aujourd’hui au revenu inconditionnel, objections qui restent trop souvent sans réponses du fait de l’absence d’un débat politique éclairé sur la question.
Un ouvrage indispensable pour qui pense que la crise sociale et environnementale ne pourra pas se résoudre sans une remise en cause profonde des systèmes qui nous ont conduits à cette situation.

Baptiste MYLONDO
est l’auteur de "Des caddies et des hommes" (La Dispute, 2005), "Ne pas perdre sa vie à la gagner : pour un revenu de citoyenneté" (Homnisphères, 2008).
Il a dirigé deux ouvrages collectifs consacrés à la décroissance : "Pour une politique de décroissance" (Golias,2007) et "La Décroissance économique”, (Le Croquant, 2009)

Pour prendre contact avec le groupe "travail" :
Laure Clerjon - clerjon.laure@free.fr