Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > La Flottille de la Liberté pour Gaza est bloquée à Athènes sur décision du (...)

Laissez la Flottille de la liberté partir pour Gaza !

La Flottille de la Liberté pour Gaza est bloquée à Athènes sur décision du gouvernement grec

A St-Etienne, nouveau rendez-vous mardi 5 juillet à 18h place Jean Jaurès

dimanche 3 juillet 2011

 Dernières nouvelles, ce lundi soir 4 juillet...  

Un des deux bateaux français de la Flottille de la liberté : le "dignité-Al Karama", est parti aujourd’hui de la proximité d’Athènes pour Gaza !

Voir : http://www.protection-palestine.org
Voici ce que dit Michèle Sibony, ce mardi 5 juillet, au micro de RFI


Michèle Sibony, porte-parole d’« Un bateau pour Gaza » au micro de Daphné Rousseau

(00:59)


Le gouvernement grec de M. Papandréou continue son sale boulot au profit du gouvernement israélien. Cet après-midi, les formes armées spéciales grecques ont arraisonné le bateau canadien, qui venait de partir de Crète pour Gaza.

En Israël, une manifestation de soutien à la Flottille a eu lieu samedi soir devant l’ambassade de Grèce à Tel Aviv.
Sur les pancartes : “Laissez partir la Flottille”, “Honte à vous, la Grèce”, “La Grèce soutient l’apartheid israélien, Liberté pour Gaza”...
Une contre-manifestation d’extrême droite a été organisée, pour remercier la Grèce de bloquer la Flottille et traiter les militants israéliens contre le blocus de Gaza de “terroristes” et de “traîtres” ...
Voici la vidéo tournée de http://tv.social.org.il

En Israël toujours, une dizaine d’organisations israéliennes, juives et arabes, ont lancé un appel de soutien à la Flottille pour Gaza.
 “Nous, organisations israéliennes, juifs et arabes, nous soutenons de tout notre coeur la Flottille de la liberté”  
Ces organisations sont : Alternative Information Center (AIC) * Coalition of Women for Peace * Combatants for Peace * Gush Shalom * Hithabrut-Tarabut * Israeli Committee against House Demolitions (ICAHD) * New Profile *Rabbis for Human Rights* Ta’ayush : Arab-Jewish Partnership * Yesh Gvul.

On peut lire cette déclaration, en anglais, sur http://www.protection-palestine.org
“Statement of Support for the Gaza-Bound Freedom Flotilla July 4, 2011”

En France, une chaîne humaine a eu lieu à Paris sous la Tour Eiffel, dimanche.
Voir photos et vidéo à http://www.protection-palestine.org

A St-Etienne, rendez-vous place Jean Jaurès ce mardi 5 juillet à 18h !

— OO —

Dimnche 3 juillet
Ce samedi 2 juillet (Voir), une cinquantaine de personnes se sont retrouvées place Jean Jaurès à St-Etienne pour soutenir la Flottille de la Liberté, qui veut contribuer, en apportant des médicaments et des matériels dont les Gazaouis ont besoin, et surtout un soutien moral et politique, à briser le blocus illégal et criminel par lequel Israël enferme depuis 4 ans un million et demi d’être humains dans une prison à ciel ouvert.

Un nouveau rendez-vous est donné pour mardi prochain 5 juillet à 18h, toujours Place Jean Jaurès.

La nouveauté des dernières heures est la décision très officielle du gouvernement grec d’interdire le départ des 12 bateaux de la Flottille pour Gaza. Juste avant, il avait ordonné l’arraisonnage du bateau américain “The Audacity of hope”, qui avait levé l’ancre pour Gaza. Les militants américains ont été ramené manu militari dans un port militaire.
Il faut lire in extenso la décision du gouvernement grec, annoncée par le (bien mal nommé) "Ministre de la Défense des citoyens" Christos Papoutsis :

“ DÉCISION
"Étant donné l’article 128 du Code du Droit naval public ;
Étant donné la déclaration de blocus naval de la part de l’État d’Israël dans la région maritime de Gaza et la déclaration des autorités israéliennes quant à l’usage de violence dans le cas où et contre tous ceux qui tenteront de briser le blocus ;
Étant donné les risques imminents pour la vie et la sécurité tout comme le risque de compromission de la circulation libre maritime qu’aurait comme conséquence la tentative de briser ce blocus ;
Étant donné la lettre datant du 24 mai 2011 du Secrétaire général de l’ONU au ministre grec des affaires étrangères, dans laquelle il demande auprès des États-membres de l’ONU, surtout aux États qui ont accès à la mer Méditerranée, d’user de leur influence pour décourager la réalisation de ce genre d’opérations, qui risquent de provoquer une escalade de la violence ;
Étant donné le besoin de défendre les intérêts nationaux ;

NOUS DÉCIDONS :
D’INTERDIRE LE DEPART DES BATEAUX SOUS DRAPEAU HELLENIQUE OU ÉTRANGER, DEPUIS LES PORTS GRECS, AYANT COMME DESTINATION LA BANDE SOUS BLOCUS MARITIME DE GAZA.”

Incroyable ! Ce ministre ose même écrire que la tentative de briser le blocus risquerait de compromettre la circulation libre maritime !
On apprend aussi que le 24 mai, le secrétaire général de l’ONU (Ban Ki-moon) a demandé aux Etats de décourager la Flottille, toujours au prétexte d’éviter une escalade de la violence ! C’est terrible de voir l’ONU, qui n’a rien fait pour que soient jugés les crimes de guerre récents d’Israël contre le Liban en 2006, contre Gaza en 2009, et contre la 1ère Flottille en mai 2010, qui ne fait rien pour faire lever le blocus criminel de Gaza, demander de tout faire pour empêcher le départ de la 2ème Flottille, qui veut briser de façon non violente un blocus que l’ONU elle-même a déclaré illégal !
L’ONU ne fait rien de sérieux pour faire respecter le droit international mais aide à empêcher les initiatives de solidarité !

Tout cela montre le degré de complicité - et de lâcheté - des gouvernements occidentaux avec la politique israélienne.
Alors que la Grèce est attaquée par les spéculateurs, le gouvernement grec de Papandréou a décidé de faire payer la note au peuple grec en échange de nouveaux prêts (qu’il faudra aussi leur rembourser) des milieux financiers internationaux. Complètement ficelé, il obéit
aux pressions politiques israéliennes et occidentales pour empêcher la Flottille.

Le journal israélien Haaretz a publié samedi un article bien informé qui expose comment Israël a acheté la Grèce. On peut lire cet article en anglais sur le site des Missions Civiles, et sur le site d’Haaretz
Cet article est traduit en français sur le site de l’International Solidarity Movment Le mariage grec très lucratif de Netanyahu

Les 300 personnes de 22 pays qui sont à Athènes dans leurs bateaux bloqués au port du Pirée sont donc en situation difficile. Mais ils n’abandonnent pas l’objectif de partir pour Gaza.

Voici deux vidéos de Yamin Makri, membre (lyonnais) de la délégation française :

Voilà où l’on en est...
La mobilisation pour briser le blocus de Gaza va continuer. Jusqu’à la levée du blocus, la liberté pour les Gazaouis, le respect du droit international.

Pour suivre en continu les nouvelles sur la Flottille :

- voir le site des Missions civiles : http://www.protection-palestine.org

- le blog d’Elise Barthet (Le Monde) : http://flottille.blog.lemonde.fr

- Le blog de Quentin Girard (Libération) : http://gaza.blogs.liberation.fr/flottille

- Le site international de "Freedom Flotilla II- Stay human" : http://www.freedomflotilla.eu

- Le site de la campagne "un bateau français pour Gaza" : http://www.unbateaupourgaza.fr

Pour connaître la situation à Gaza :
Aller sur le site du Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme : http://www.pchrgaza.org

Dans la Loire, contact pour joindre le collectif Liberté Justice Palestine :
collectif.ljp@gmail.com