Mon site SPIP

Accueil > Portail pour l’accès aux droits sociaux > Le travail social dans la crise > Invitation à une rencontre-débat à l’IREIS sur le travail social

Groupe travail social dans la crise

Invitation à une rencontre-débat à l’IREIS sur le travail social

Jeudi 20 octobre à 18h à Firminy, avec la participation de Laurent Ott

lundi 3 octobre 2011, par Josiane Reymond

Le groupe « le travail social dans la crise » existe depuis près de deux ans, à St-Etienne (Loire).
Nous sommes un petit réseau de travailleurs sociaux d’associations, d’institutions, des membres d’associations... nous partageons ce qui nous préoccupe dans nos différents lieux de travail qui sont conditionnés par ce système marchand qui a envahi tous les secteurs de la société.

Aujourd’hui, les personnes sont non seulement moins soutenues pour traverser les difficultés mais souvent mises en difficulté par les derniers dispositifs qui sont trop contraignants.
Dans de nombreux services, on intervient sur une question précise, les taches sont morcelées.... Nous n’avons plus la compréhension globale de ce que vivent les personnes, leurs questions face à l’absence de perspective d’emploi, au budget trop serré, à l’absence de mode de garde, à la fermeture du centre social du quartier etc...
Nous faisons également le triste constat de notre difficulté à sortir de nos murs, à connaître les champs d’action, de responsabilité des collègues dans leurs institutions, associations, notre difficulté à nous parler tout simplement
Nous souhaitons, comme d’autres réseaux qui se forment un peu partout sur le territoire, réfléchir, agir, chercher d’autres modes d’accompagnement et retrouver le sens de notre travail.
Avec la conviction que les professionnels, les usagers ont toute légitimité pour intervenir dans les conceptions des politiques sociales et sur les conditions de leur mise en œuvre au service des usagers.
Nous avons besoin de rencontres, de débats publics.

- Les travailleurs sociaux peuvent-ils devenir autre chose que des vecteurs de la norme ?
Peuvent-ils se décaler et réfléchir en tant que sujet ?..... Et soutenir les initiatives sociales, citoyennes et solidaires ? S’engager....Transformer la relation avec les usagers.

- Pourquoi on accepte d’être réduit à un rôle de technicien qui applique des décisions, à voir les budgets qui fondent réduisant les initiatives à néant, à être totalement impuissant face à la détresse que viennent manifester de plus en plus de personnes ?

- En fait, qu’est ce qu’on choisit ? De renoncer, de penser que demain sera pire qu’aujourd’hui ? Ou bien on estime que les valeurs de la société marchande ne sont pas compatibles avec les missions de l’action sociale qui relèvent d’un projet de société, de la construction d’une vraie démocratie basée sur la notion de biens communs que sont le respect des droits et leur mise en œuvre, de la dignité, de la justice, de la solidarité
Le travailleur social est au service de ça, il est payé pour ça, il porte la responsabilité et il a la légitimité de dénoncer les injustices et de contribuer à construire, en partant des réalités, avec tous les acteurs une société plus humaine et plus juste.

Dans les expériences où les travailleurs sociaux sont sortis des institutions, des grosses associations... on perçoit autre chose avec les gens, en terme de ressources, d’envies....sur les possibilités de construire autrement l’accompagnement.

Le mouvement MP4 (Mouvement Pour une Parole Politique des travailleurs sociaux) propose que le mois d’Octobre 2011 soit l’occasion d’organiser des manifestations publiques qui donnent la parole aux travailleurs sociaux du territoire (Voir). Cette parole sera largement relayée par les médias.

« Un million de travailleurs sociaux en France....
Et aujourd’hui, l’insécurité sociale, l’exclusion, la stigmatisation, la détresse psychique....
il est temps de reprendre l’initiative, et d’oser de nouvelles propositions. »

Notre collectif « le travail social dans la crise » a prévu une intervention à l’IREIS (Institut Régional et Européen des métiers de l’Intervention Sociale). le Jeudi 20 Octobre à 18h (affiche en pièce jointe)
42 rue de La Tour de Varan à Firminy.

Nous souhaitons partager 3 démarches :
- Une expérience de rencontres en assemblée, avec l’ensemble du personnel et les résidents d’un foyer où les décisions se construisent tous ensemble
- L’accueil à ALPHA et son travail d’accompagnement et de formation pour les personnes en demande d’apprentissage de la langue française
- L’animation du quartier de Beaubrun qui accueille les enfants et leurs familles de façon inconditionnelle, libre, gratuite (travail de rue)

Nous souhaitons analyser
- la démarche commune à ces trois expériences, les enseignements qu’on en retire concernant l’accueil, l’accompagnement,
- ce que ces expériences apportent comme pistes de réflexion pour donner une autre orientation au travail social.

 Comment ces expériences innovantes donnent de nouvelles orientations et un nouveau sens au travail social ?  

Cette rencontre aura lieu avec la participation de Laurent OTT. Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, docteur en philosophie, il est aussi cofondateur d’une structure innovante de « permanence éducative » au profit des enfants et de leurs familles. Il parlera de l’intervention en milieu ouvert et de la pédagogie sociale qui a pour vocation l’évolution de notre société vers plus de justice et d’humanité.
Laurent Ott est l’auteur de plusieurs livres, notamment « Travailler avec les familles » et "Le travail éducatif en milieu ouvert" (édition érès).
Pour en savoir plus, voir le site de l’association "Intermedes Robinson" :
http://assoc.intermedes.free.fr/

Le groupe « travail social dans la crise » reprend l’appel de MP4 Champ Social qui propose de consacrer le mois d’Octobre 2011 au mois du travail social sur tout le territoire.
(Voir : Mouvement Pour une Parole Politique des Professionnels du Champ Social)

Nous sommes tous concernés, bénévoles d’associations, travailleurs sociaux, personnes, merci de votre présence.

Pour le groupe « le travail social dans la crise »
Josiane REYMOND

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez joindre : Josiane REYMOND josianereymond@orange.fr - 06/98/95/91/37

télécharger l’affichette pour cette réunion
télécharger l’affichette en pdf

3 expériences pour discuter...

Pour nourrir la réflexion sur ce que ces démarches portent comme nouvelles orientations du travail social, voici des présentations des trois initiatives que nous souhaitons partager au cours de la rencontre du 20 Octobre à l’IREIS :

- L’ expérience de rencontres en assemblée, au sein d’un foyer où les décisions se construisent tous ensemble

Télécharger la présentation de rencontres en assemblée au sein d’un foyer

- L’accueil à ALPHA, son travail d’accompagnement, de formation pour les personnes en demande d’apprentissage de la langue française 

Télécharger la présentation d’Alpha

 
- L’animation du quartier de Beaubrun avec les enfants et leurs familles par un accueil inconditionnel, libre, gratuit.

Télécharger la présentation de l’accueil à Beaubrun