Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Soirée ciné-débat autour du film “Je suis celle qui porte les fleurs vers sa (...)

Collectif Liberté Justice Palestine

Soirée ciné-débat autour du film “Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe” de la réalisatrice syrienne Hala Al Abdalla

Mardi 31 janvier à 20h au France à St-Etienne

lundi 16 janvier 2012

Alors que la révolte populaire se poursuit en Syrie, le collectif Liberté Justice Palestine invite a une soirée autour d’un film de Hala Al Abdalla et Ammar Al Beik.
“Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe”(“Ana alati tahmol azouhour ila qabriha”) - 1h45, N&B - a été réalisé en 2006. Son titre est emprunté à la poétesse syrienne Daed Haddad.
Hala Al Abdalla a du quitter la Syrie en 1981 pour des raisons politiques. “Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe” est son premier film.

“Dans ce film, la carte de mon pays, la Syrie, prend les traits de mes amies et des routes sillonnées pour mes repérages. Je parle à ces routes. Je livre mes doutes et mes certitudes en cherchant des lieux de tournages pour mes films en attente depuis plus de 20 ans.
Mes amies passent aux aveux devant ma caméra. Elles s’expriment à ma place et allègent le brouillard de mes yeux.
Je me réfugie près de la mer : c’est mon enfance effacée, c’est mon énigme, c’est la tombe sacrée de la poésie.
(...) Un film conçu comme un puzzle en noir et blanc, fait d’allers et retours, qui dit la prison et l’exil, le passé et le présent, l’amour et la mort. Un film qui dit l’importance de la poésie.”

Hala Al Abdalla est productrice de Ramadfilm, créée par le réalisateur syrien disparu début 2011 Omar Amiralay.

« Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe » est un film politique qui affronte la politique, sans jamais vraiment la nommer, avec la seule force poétique et créative des individus qu’il met en scène, cette même force qui continue d’être subversive". - (Nathalie Galesne - babelmed)

Ce film a obtenu plusieurs prix : Prix du documentaire à la Mostra de Venise 2006. Sélection au Festival Dokfest Muenchen en Allemagne (2008). Grand Prix du Documentaire au Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan au Maroc (2007), le Documentaire Bronze Award au Festival International du film de Dubaï (2006).

La projection sera suivie d’un débat sur la révolte populaire et la situation en Syrie.

Tarif : 5€
Un abonnement 4 séances-16€ est créé pour le cycle “Palestine-Israël” (une soirée chaque mois). Cartes d’abonnement disponibles à l’entrée des soirées...

http://www.abc-lefrance.com

Cette vidéo du 22 decembre est en ligne à
http://monde-arabe.arte.tv/#/video_10821_hala-al-abdallah

Voir aussi : "La situation du documentaire en Syrie : rencontre avec Hala Alabdalla" :
http://www.babelmed.net