Mon site SPIP

Accueil > Maison de la semence > Rencontres Internationales Maisons des Semences Paysannes

A l’invitation du Réseau Semences Paysannes...

Rencontres Internationales Maisons des Semences Paysannes

Les 27, 28 et 29 septembre en Dordogne à Boulazac (Périgueux).

lundi 27 août 2012

Les Maisons des semences paysannes : des modes d’organisations collectives pour gérer la biodiversité cultivée...
Des Rencontres internationales se dérouleront les 27, 28 et 29 septembre prochain au Centre des Congrès de Boulazac (Périgueux).
Leur objectif : échanger, se structurer, partager ses expériences ou ses questionnements...

Une Maison de la semence existe maintenant dans la Loire. Voir : Résister c’est semer ! Une « maison de la semence » démarre dans la Loire


Présentation des Rencontres


Les Maisons des Semences Paysannes sont des modes émergents d’organisations collectives de gestion de la biodiversité cultivée. Entre échanges de semences et de savoir-faire, elles permettent de répondre aux besoins organisationnels (questions techniques, sociales, etc.) nécessaires au développement des semences paysannes au sein d’un cadre réglementaire qui tend à les interdire.
De nombreux groupes locaux membres du Réseau Semences Paysannes souhaitent aujourd’hui développer ces modes d’organisations collectives pour répondre au mieux à leurs besoins, qui sont variables en fonction du type de plantes, des moyens humains, du contexte, des financements, etc. Ils sont en demande de connaissances et d’échanges sur le sujet.

Ces rencontres d’échanges d’expériences sur les Maisons des Semences Paysannes ont pour vocation de favoriser le partage d’expériences et la mise en réseau entre les groupes locaux, et de participer au développement et à la structuration de ces modes d’organisations collectives en France.
Elles sont ouvertes à tous les agriculteurs et jardiniers membres d’organisations collectives de gestion de la biodiversité cultivée ou participants à des programmes de sélection participative, aux animateurs de ces structures, aux chercheurs impliqués dans des programmes de recherche participative, aux représentants de collectifs ayant une Maison des Semences Paysannes ou un projet de création, aux membres de réseaux partenaires du Réseau Semences Paysannes au niveau européen ou international. Plusieurs délégations internationales seront également conviées pour témoigner d’expériences remarquables de gestion collective de la biodiversité cultivée de type Maisons des Semences Paysannes (Brésil, Autriche, Hongrie, Roumanie...).
La dernière journée sera ouverte au grand public afin de rendre visible le développement des Maisons des Semences Paysannes en France et de sensibiliser l’opinion publique et les élus aux enjeux liés aux semences paysannes et à la biodiversité cultivée. Cette journée permettra de clôturer les rencontres dans une ambiance festive et conviviale.

Toutes les informations sont sur le site internet du Réseau Semences Paysannes :

http://www.semencespaysannes.org

Le programme complet est ici : programme

A noter particulièrement :

- Jeudi 27 : panorama des Maisons des Semences Paysannes en France, puis Témoignages d’expériences originales d’organisations collectives françaises : Bio d’Aquitaine (maïs), Kaol Kozh (potagères), le Biau Germe (potagères), Pétanielle (céréales à paille), Renova (arboriculture)
Forums, expos, repas, concert...

- Vendredi 28 : Les Maisons des Semences Paysannes dans le monde : témoignages d’expériences remarquables d’organisations collectives. Interventions de délégations internationales (Autriche, Brésil, Inde).
Ateliers d’échanges de pratiques... :
1/ Comment s’organiser collectivement pour conserver, multiplier, échanger et diffuser les semences et plants ? Quelles implications techniques et quels besoins concrets (humains, matériels, financiers) ? Plusieurs sous-groupes par type de plantes : plantes pérennes (arboriculture, vigne, petits fruits), potagères, grandes cultures, fourragères.
2/ Comment s’organiser collectivement pour partager les savoirs et savoir-faire paysans associés à la production de semences et en produire de nouveaux (lien recherche participative, expérimentation paysanne, suivi-évaluation des variétés) ? Comment capitaliser et diffuser les données ? Quelle mise en réseau entre les groupes ?

- Samedi 29 : Ateliers d’échanges de pratiques
1/ Atelier droits des paysans : Quelles réponses apportées par les Maisons des Semences Paysannes dans le contexte réglementaire actuel ? Notion de droits d’usages collectifs sur les semences.
2/ Atelier sanitaire : Quelle gestion des aspects sanitaires au sein des Maisons des Semences Paysannes ? Quelle recherche en faveur du « vivre avec » plutôt que de l’éradication ?
3/ Atelier financement : Comment rémunérer le travail de conservation et les activités de gestion dynamique des semences paysannes ?
4/ Atelier communication : Quelle communication pour sensibiliser aux enjeux associés aux semences paysannes ?

Et l’après-midi (ouvert au grand public), sur la commune de Le Change, et avant la Fête des Maisons des Semences Paysannes :
- Visites de la plate-forme expérimentale de maïs et tournesols populations de Bio d’Aquitaine
- Table-ronde : « Qu’est-ce que les semences paysannes ? » avec témoignages de paysans praticiens.
- Table-ronde : « Les semences paysannes dans le monde » à partir des témoignages de groupes de paysans étrangers (Brésil, Mali, Inde, Autriche, Roumanie, Hongrie, Italie...).
- Ateliers de dégustations (tomates, pain, produits à base de maïs...).
- Ateliers pratiques (initiation à la sélection massale, fabrication de pain, cuisine, conception d’un Mandala...).
- Projection de films en continu.
- Forum des associations.
- Bourse de semences.
- Expositions.
- Buvette et marché gourmand bio...


On peut télécharger le bulletin d’inscription sur le site du RSP...