Mon site SPIP

Accueil > Collectif "personne à la rue !" > Pour que personne ne dorme à la rue, rassemblement devant la mairie de (...)

Pour que personne ne dorme à la rue, rassemblement devant la mairie de St-Etienne ce lundi 5 novembre à 17h30 et interpellation du conseil municipal à 18h

samedi 27 octobre 2012

Ce lundi 5 novembre le collectif d’associations et de citoyens "Pour que personne ne dorme à la rue" appelle à un rassemblement devant la mairie à partir de 17H30 à l’occasion du Conseil Municipal de St Etienne qui débute à 18H.

Nous avons demandé par courrier remis au maire et à tous les conseillers municipaux de pouvoir nous exprimer avant le début de la séance officielle du conseil municipal. Nous souhaitons qu’un vrai débat puisse se dérouler dans l’enceinte du Conseil Municipal sur la politique à suivre à Saint-Etienne concernant l’hébergement et le logement des sans abris.

La situation à la veille de l’hiver est inquiétante.

D’après le 115 au moins 500 personnes (SDF, demandeurs d’asile, personnes en grande précarité...) des familles entières, des femmes et des enfants, sont actuellement sans solution d’hébergement. Et cette année pour le plan hivernal des dizaines de places d’hébergement d’urgence ne sont pas reconduites, notamment sur St Etienne et sa couronne. Ainsi les Algécos installés depuis plusieurs hivers ne seront pas mis en place. L’an passé ils avaient permis d’héberger au moins 60 personnes.

Heureusement que plusieurs collectifs, associations accueillent des sans abris ou ont réquisitionné des immeubles vides pour mettre à l’abri des familles. Mais tous sont sous des menaces d’expulsions.

Cette situation n’est pas une fatalité.

Elle est le produit d’une politique locale désastreuse dont le Sénateur-Maire de Saint-Etienne porte une grande part de responsabilité.

Les expulsions systématiques de bâtiments réquisitionnés, de terrains occupés, le refus têtu de tout dialogue avec les associations, les discours sur les roms qui ne sont pas les bienvenus à Saint-Etienne... Tout cela est inacceptable. Tout cela casse systématiquement les efforts des associations sur la santé, la scolarisation, tourne le dos aux traditions de solidarité de St Etienne. Tout cela ne peut qu’aboutir à des drames si rien n’évolue.

Nous voulons que ça change.

Nous souhaitons que la mairie de gauche décide d’autres orientations qui respectent la dignité humaine, les droits de l’homme, le droit au logement pour tous qui est maintenant inscrit dans la loi. Surtout que tout le monde sait que les logements et bâtiments vides abondent dans la région stéphanoise.

Lors de ce conseil municipal, nous souhaitons vivement que les divers élus, puissent eux aussi s’exprimer, qu’un vrai débat puisse se dérouler dans l’enceinte du Conseil Municipal qui débouche sur l’arrêt de cette politique inhumaine, sur des décisions pour d’autres orientations notamment pour cet hiver.

Soyons nombreux ce lundi 5 novembre à partir de 17H30

devant la mairie de St Etienne.