Mon site SPIP

Accueil > Collectif "personne à la rue !" > Ce vendredi 29 novembre au Palais de Justice de St-Etienne, procès contre (...)

Ce vendredi 29 novembre au Palais de Justice de St-Etienne, procès contre Miguel Nguandi

Rendez-vous à 8h45 devant le Tribunal pour accompagner le jeune demandeur d’asile poursuivi pour entrave à la circulation des trams et des bus de la STAS lors de la manifestation du 31 mai.

jeudi 28 novembre 2013, par Georges Günther

Voir le résultat du jugement

C’est ce vendredi 29 novembre à 9H du matin que Miguel Nguandi sera jugé, en correctionnelle, sous l’accusation d’entrave à la circulation des trams et bus de la STAS, et rébellion lors de son arrestation.

Petit rappel :
A l’issue d’un rassemblement devant la préfecture de la Loire le 31 mai dernier (1), deux demandeurs d’asile ont été arrêtés par la police et mis en garde à vue : Miguel NGUANDI et Olivier NGUBI NTEMO.
Olivier Ngubi Ntemo avait ensuite été conduit au Centre de Rétention Administrative à Lyon pour être expulsé. Le juge avait finalement décidé de le faire libérer.
Miguel NGUANDI avait été libéré de sa garde à vue avec une convocation au tribunal correctionnel (en pénal) pour deux motifs : entrave à la circulation des trams et bus de la STAS, et rébellion lors de son arrestation.

C’est sur plainte de la direction de la STAS, que le procureur a décidé de poursuivre, en y rajoutant rébellion suite aux déclarations des policiers qui ont arrêté Miguel. La STAS s’est constituée partie civile et demande des dommages et intérêts.
Miguel risque une peine de prison, plus une somme importante à payer.

Miguel, a participé à ce rassemblement pour faire valoir son droit à l’hébergement en tant que demandeur d’asile. Il venait d’arriver en France le 13 avril et à St-Etienne le 2 mai. Il avait son récépissé de demandeur d’asile et il n’était toujours pas hébergé par la préfecture. Actuellement d’ailleurs son dossier est toujours en cours d’examen par l’OFPRA et il n’est toujours pas hébergé par la préfecture.

C’est Me Audrey Lerein, qui défendra Miguel.

Pour soutenir Miguel, soyons nombreux à venir assister à l’audience. Nous pouvons nous retrouver à partir de 8H45 au tribunal de St Etienne.

Georges Günther

(1) 250 personnes participaient à ce rassemblement devant la Préfecture.

Voir http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=2784