Mon site SPIP

Accueil > Quelle connerie la guerre ! > La France signe avec Israël un contrat d’armement de 150 à 200 millions (...)

Aujourd’hui et demain, la guerre...

La France signe avec Israël un contrat d’armement de 150 à 200 millions d’euros.

mardi 22 juin 2004

Cette information a été donnée par le journal israélien Haaretz du 14 juin, puis confirmée et développée par Reuters. "La France et Israêl sont sur le point d’annoncer la signature d’un accord d’armement le plus important entre les deux pays depuis l’embargo de la France sur les ventes d’armes à Israël avant la guerre des six jours." (1967).
Ce contrat militaire, qui devait être signé durant le salon de l’armement "Eurosatory" qui s’est tenu du 14 au 18 juin à Villepinte en région parisienne, salon auquel était présents de hauts responsables militaires israéliens, prévoit que le fabricant d’armes israélien Israel Aircraft Industries (IAI), collaborera avec Dassault Aviation et EADS pour fabriquer des drones de combat.

Les drones sont des petits avions sans pilote utilisés dans les territoires occupés palestiniens pour espionner, et aider à la logistique lorsqu’il s’agit de viser et de larguer des bombes sur les civils palestiniens ou de tuer des combattants à coup de missiles.
Israël est "leader" mondial dans le domaine des drones. D’après le journal israélien, IAI fournira l’expertise pour fabriquer le drone Eagle 1, dont le développement est basé sur le drone stratégique en service actuellement au sein des "forces de défense israéliennes". Il y a 3 ans (2001...), IAI a vendu ce type de drone à l’armée française dans le cadre de la coopération avec EADS. Maintenant, un consortium d’industries françaises va fabriquer des drones en France - et en exporter vers d’autres pays.
Un dirigeant d’EADS estime à 3 milliards d’euros le marché mondial, hors USA, pour ce type de drones.

Et ce même 14 juin, la ministre de la Défense Mme Alliot-Marie a annoncé à Eurosatory le lancement de deux programmes militaires pour "la guerre du futur" ...

- un démonstrateur de drones "EuroMale" (Moyenne Altitude-Longue Endurance) : programme de 300 millions d’euros dont la maîtrise d’oeuvre sera confiée à EADS et auquel seront associés Dassault Aviation et Thales. Et EADS a déclaré que la société israélienne serait associée à ce programme au niveau des études : elle vendra son expertise technique.
Ce programme sera co-financé par la France (75 millions d’euros), et d’autres partenaires européens. Le groupe EADS (maître d’oeuvre) y mettra 100 millions d’euros, Thalès 25 millions. Dassault y participera, mais aussi SAGEM (électronique).

- en 2003, au salon aéronautique du Bourget, Mme Alliot-Marie avait déjà lancé un programme de démonstrateur d’avions de combat sans pilote (UCAV), d’un montant de 300 millions et dont la maîtrise d’oeuvre avait été confiée à Dassault (le même Dassault qui vient de mettre la main sur une partie importante de la presse française. Lagardère ayant pris le contrôle d’une autre partie).
Or Dassault et EADS ont annoncé la signature d’un accord global sur les systèmes de drones, qui aura pour principale conséquence d’associer EADS au programme de drones de combat (UCAV), désormais baptisé "Neuron", auquel le groupe suédois Saab et le groupe grec HAI sont déjà associés.

- Mme Alliot-Marie a également annoncé à Eurosatory 2004 le lancement d’un second démonstrateur permettant de préparer la guerre du futur, basée sur la mise en réseau des systèmes. Cet armement est conçu dans le cadre du concept militaire dit de la "Bulle Opérationnelle Aéroterrestre" (BOA) et permettra "d’acquérir des capacités technologiques essentielles pour les forces terrestre futures".
Ce contrat qui devrait être notifié début 2005, est estimé à 135 millions d’euros. Il associera des industriels de l’armement terrestre comme le groupe public GIAT à des électroniciens comme Thales et Sagem. EADS et MBDA, sa filiale spécialisée dans les missiles, seront aussi associés.
Ce démonstrateur prépare le futur système de combat, qui repose sur la mise en réseau et l’exploitation en temps réel de toutes les informations collectées par les avions, drones, moyens humains.
Le but est aussi de s’assurer de la cohérence de tous les futurs matériels en préparation : le blindé de moyen tonnage (EBRC), le missile de combat terrestre (MCT) développé par MBDA ou l’équipement du fantassin du futur (Felin) remporté par Sagem. Et d’intégrer des matériels existants ou en cours d’acquisition - comme le char Leclerc, l’hélicoptère Tigre ou le blindé léger (VBCI) - dans l’architecture BOA.

Vente d’armes avec Israël : l’Allemagne aussi.
L’ Allemagne va vendre 100 APC (véhicule blindé de transport de troupes) à Israël pour équiper les bataillons des blindés de l’armée israélienne, pour un montant de 50 millions de dollars.
L’Allemagne va ouvrir une unité de fabrication de ces APC appelé DINGO en Nouvelle Orleans USA en partenariat avec la firme américaine Texatron, ceci afin de permettre à Israël de financer ces achats en
utilisant l’aide financière militaire américaine.
Le DINGO va remplacer
les Hummers qui sont utilisés pour les raids dans les villes, villages et
camps de réfugiés en Palestine occupée et derrière lesquels se
retranchent les soldats israéliens pour tirer sur les civils palestiniens.
Bref la coopération militaire entre Israël et les pays européens se porte
bien.
Sources : presse electronique israelienne haaretz daily.

Plusieurs de ces informations ont été publiées par la liste de diffusion Assawra