Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Elections en Israël, désastre à Gaza

Chronique Palestine-Israël

Elections en Israël, désastre à Gaza

Et puis la résistance là-bas, et la solidarité ici...

mercredi 11 mars 2015, par Roger Dubien

En Israël, des élections anticipées auront lieu mardi 17 mars. La société israélienne continue à dériver vers la droite. Le parti travailliste lui-même change de nom, et décide de s’appeler "le camp sioniste" !!
Sur la situation en Israël, lire ce que dit Avraham Burg, qui fut président travailliste du Parlement israélien, président de l’Agence juive et de l’Organisation sioniste mondiale. Et qui a rompu avec le sionisme au début de la deuxième Intifada, il y a 15 ans, et annonce son intention de voter pour la liste arabe unie, que certains appellent judéo-arabe parce qu’y participe le Hadash, PC israélien.
Pour lire l’interview d’Avraham Burg : http://www.ujfp.org

A la question : "Quelle est votre position sur l’idée d’un État commun aux Israéliens et aux Palestiniens ?", Avraham Burg répond :
"Commençons par le commencement : je soutiendrai tout accord entre les deux parties, si elles se mettent d’accord. Mais je crois que la perspective des deux États a vécu. Elle n’est plus réaliste et, plus le temps passera, moins elle le sera.
Plus largement, je pense que les frontières fixées dans des conflits à la pointe du fusil ne sont plus opérationnelles, qu’il faut trouver des alternatives aux partitions et développer de nouveaux paradigmes pour trouver une solution où, entre la mer et le Jourdain, tous seront égaux et disposeront de droits égaux. Qu’il y ait un ou deux États, qu’ils soient séparés ou fédérés, la question n’est pas là. Elle est de garantir l’égalité en droits et en dignité. Actuellement, il n’existe qu’un seul État entre la mer et le Jourdain. Mais cet État détient un monopole sur la nature, la géographie, la politique, et l’autre partie n’a rien. Dans ce contexte, aucune solution n’émergera. Honnêtement, peu m’importe le cadre institutionnel qui permettra à tous de vivre dans le partage, si l’on parvient à partager ensemble."

Avec la formation d’une liste arabe unie, dirigée par Ayman Odeh, la participation des palestiniens d’Israël aux élections devrait être beaucoup plus importante. La députée de Nazareth à la Knesset, Haneen Zoabi, du parti Balad, est candidate sur cette liste. La tentative de l’empêcher d’être candidate a échoué.
Les Palestiniens constituent aujourd’hui 20% de la population israélienne, et résistent sous des formes multiples à la situation d’apartheid. Voir ce texte du Dr Hatim Kanaaneh Palestiniens d’Israël : le long combat
(Texte original en anglais publié par http://electronicintifada.net)

Des images de l’occupation, de l’apartheid et de la résistance en février 2015

A Gaza, la situation est terrible. Des centaines de milliers de personnes vivent dans le dénuement total. "L’aide à la reconstruction" promise par la ""communauté internationale"" (5,8 milliards d’euros) n’est jamais arrivée.
Gidéon Lévy, journaliste israélien prévient dans le journal Haaretz que Israël se précipite vers la prochaine guerre à Gaza

Il faut regarder ces images de Gaza et de Cisjordanie, et de camps de réfugiés en Syrie, et d’Israël même, en février 2015 réunies par The Electronic Intifada :
http://electronicintifada.net/content/month-pictures-february-2015



Ces photos de Gaza sont d’Anne Paq

Billin en Cisjordanie

Hebron, en Cisjordanie

Voir une traduction sommaire du texte en français
Ces images disent l’oppression, l’occupation, la colonisation, l’apartheid, et aussi la résistance des Palestiniens...

A lire aussi ce texte de Ramzy Baroud "Qu’est-il advenu de l’intellectuel arabe ? (en français), et en anglais sur son site http://www.palestinechronicle.com

A noter que le TAFTA - accord commercial en négociation UE-USA) prévoit de criminaliser et d’interdire les actions de boycott d’Israël en Europe et en Amérique. L’objectif est de contrecarrer la campagne BDS qui s’étend...
Lire : en Anglais sur Electronic Intifada
Une traduction sommaire en français

Action !

Parmi les actions de ces derniers jours dans la Loire...

Action BDS à LIDL

Samedi 28 février, action devant le LIDL de la Place Fourneyron à St-Etienne pour dénoncer son partanariat honteux avec Mehadrin.
Lidl est l’enseigne qui a proposé le plus de produits provenant des colonies illégales et commercialisés sous les noms de Jaffa, et Mehadrin entre autres.
Voir une vidéo de la chanson d’Atmane "Le boycott a la cote" - vidéo reprise sur le site national de BDS et vue plus de 20 000 fois - à :
- Collectif-Stéphanois-de-soutien-au-peuple-Palestinien
- Vidéo - Collectif-Stéphanois-de-soutien-au-peuple-Palestinien
- http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org
- http://www.bdsfrance.org

pour contacter l’équipe BDS St-Etienne : bds42@outlook.fr

Action "Plante ton olivier en Palestine"...

Il s’agit de participer au projet porté par Mousa Maria, lui même agriculteur, et le village de Beit Ommar en Cisjordanie, qui se bat contre le vol des terres et l’arrachage des oliviers par les colons.
Il s’agit de financer la plantation de milliers d’oliviers (chaque olivier coûte 4,50 euros).
Une rencontre a eu lieu à Al Qalam à St-Etienne samedi 7 mars. Une centaine de personnes ont participé. Et ce sont maintenant plus de 3000 euros (soit plus de 700 oliviers) qui sont récoltés sur St-Etienne et la Loire.
Voir sur le site Collectif Stéphanois de soutien au peuple Palestinien
A Beit Ommar, la plantation des oliviers a commencé le 10 mars.

Liberté et justice pour la Palestine !