Mon site SPIP

Accueil > Nous sommes Grecs > Projection-débat du film "Je lutte donc je suis", en présence de Yannis (...)

Dimanche 18 octobre à 19h au Méliès St-François

Projection-débat du film "Je lutte donc je suis", en présence de Yannis Youlountas.

dimanche 4 octobre 2015

Soirée en partenariat avec le comité de soutien au peuple grec Loire-Sud et CTC 42.
Voir sur la Gazette du Méliès

Yannis Youlountas est un philosophe, poète, écrivain et réalisateur franco-grec. Il a réalisé précédemment le film "Ne vivons plus comme des esclaves", largement consacré à la Grèce.
"Je lutte donc je suis" est consacré à ce qui se lève autour de la Méditerranée.

Présentation du film : « De Grèce et d’Espagne, un vent du sud contre la résignation souffle sur l’Europe. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : "JE LUTTE DONC JE SUIS" (prononcer "AGONIZOMAI ARA IPARKO" en grec et "LUCHO LUEGO EXISTO" en espagnol). Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie. »

Le site du film : http://jeluttedoncjesuis.net

Voir une interview dans La Dépèche

Le blog de Yannis Youlountas http://blogyy.net/

Dimanche 18, il sera sans doute beaucoup question de la Grèce. Pendant l’épreuve de force de juin-juillet et notamment le référendum, Yannis Youlountas a fait en France un magnifique travail de diffusion d’informations et de débat.
Ensuite, concernant la Grèce, son avis est que Tsipras et Syrisa ont trahi...
De quoi discuter donc... Voir un avis contraire La Grèce ne cède pas


Au-dela de la Grèce et de l’Espagne, la question posée est celle du chemin à inventer pour sortir du capitalisme, pour transformer la société, dans une époque où les néolibéraux, les financiers, les hommes politiques qui chevauchent les intérêts des multinationales tiennent presque partout le pouvoir dans les institutions. De quoi discuter, donc...

la bande annonce du film

1er extrait, avec Eric Toussaint

Extrait 2 : introduction du film


Extrait 3 : Pavlos Fyssas

"Le 18 septembre 2013, les néo-nazis d’Aube dorée assassinaient Pavlos Fyssas, un chanteur de rap dont le nom de scène était Killah P. Désormais, ce jour est devenu le symbole de la lutte contre l’extrême-droite en Grèce. Christos, le meilleur ami et compagnon de scène de Pavlos apporte son témoignage inédit, sur les lieux clés de l’histoire..."

Rendez-vous dimanche 18 au Méliès St-François avec Yannis Youlountas !

Roger Dubien.