Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > Alerte à Notre-Dame des Landes

Alerte à Notre-Dame des Landes

20 000 manifestants à Nantes ce samedi 9 janvier...

mardi 5 janvier 2016, par Laurent Pinatel

 Dernière minute  - Samedi 9 janvier : 20 000 personnes à Nantes, 450 tracteurs... et 40 rassemblements en France et même un à Barcelone...
Lire sur le site de l’ACIPA : https://www.acipa-ndl.fr/

Un film pour mieux connaître...

Lire et voir sur Reporterre : http://www.reporterre.net/Le-blocage-reussi-du-peripherique-nantais-par-les-paysans-de-Notre-Dame-des

et sur Bastamag ; http://www.bastamag.net/Mobilisation-massive-a-Nantes-contre-l-expulsion-des-habitants-de-Notre-Dame

Nous y voilà donc. En pleine COP21, l’Etat, via AGO-Vinci n’a pas hésité à lancer la première procédure d’expulsion à l’encontre des quatre paysans historiques qui ont refusé l’expropriation. L’ajournement du mois de décembre n’a été qu’un soulagement de courte durée : une nouvelle audience est fixée au 13 janvier. AGO-Vinci demande une astreinte de 200€/jour/dossier (à multiplier par 5 pour certains), la saisie et séquestration des troupeaux, et la non-application de la trêve hivernale.

C’est aussi au moment où François Hollande se satisfaisait de son action pour le climat qu’on assignait à résidence des militants anti-aéroport.

On apprenait aussi en décembre, par la presse locale, que des hôtels étaient réservés en nombre pour les forces de l’ordre pour ce mois de janvier.

Il y a urgence à se mobiliser nombreux pour sauver Notre-Dame-des-Landes et tout ce que ses habitants portent de projets agricoles et de défense des terres ! En ce début d’année, nous devons montrer très fortement notre détermination à œuvrer pour une société plus juste et dans laquelle l’espoir à toute sa place !

Tous et toutes à Nantes ce samedi 9 janvier !

Laurent Pinatel
Porte-parole de la Confédération paysanne

Plus d’informations : http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=4141

Des autocollants NDDL sont disponibles. N’hésitez pas à en commander (très vite pour les avoir à temps) !

Le dossier de Campagnes Solidaires sur NDDL : http://confederationpaysanne.fr/actu.php?id=4126