Mon site SPIP

Accueil > Libertés > Monira Mouhoun (Collectif BDS St-Etienne) : "le droit à la contestation est (...)

Etat d’urgence, déchéance de nationalité : pour nous c’est Non !

Monira Mouhoun (Collectif BDS St-Etienne) : "le droit à la contestation est ce qui fait une démocratie".

lundi 1er février 2016

Intervention de Monira Mouhoun (collectif BDS St-Etienne) samedi 30 janvier Place Jean Jaurès

Je représente aujourd’hui le comité BDS de Saint-Etienne.
Boycott Désinvestissement Sanctions, c’est une campagne qui s’inscrit contre toutes les formes de racisme et de discriminations, BDS est l’une des nombreuses formes non-violentes de la résistance du peuple palestinien à l’occupation israélienne et à l’apartheid. Cette non-violence est l’un des principes majeurs du mouvement international BDS de solidarité avec le peuple palestinien. En France la campagne BDS regroupe de nombreux partis politiques, syndicats, associations.

Nous, citoyens français, nous pensons que la citoyenneté ne s’exprime pas qu’à travers les urnes, elle s’exprime par des initiatives citoyennes et par le droit de manifester et de donner son avis sur des sujets de société.
Nous avons tous constaté avec effroi les effets immédiats de l’état d’urgence, des perquisitions et des assignations à résidences de militants écologistes ou de supposés musulmans, et l’impossibilité pour les militants d’exprimer un désaccord dans le cadre de la COP 21.

La démission de la ministre de la justice au moment où un vote primordial pour notre pays va avoir lieu est un signe alarmant, ce gouvernement n’est pas prêt à reculer. Jean-Jacques Urvoas va remplacer Christiane Taubira, je voudrais juste vous décrire notre nouveau garde des sceaux en 2 citations : en avril 2014, il disait « les députés frondeurs sont dans une logique de djihadistes », et dans un livre paru en 2011, il proposait « une fusion entre le ministère de l’intérieur et le ministère de la justice ...
C’est donc une certaine idée de la justice et de la démocratie avec laquelle nous ne sommes pas du tout en accord ! Il va falloir qu’on se batte pour la justice, pour la liberté d’expression et pour la liberté de défendre nos emplois et nos droits !

Nous refusons que les mouvements de solidarité soient baillonnés et criminalisés, que ce soient les militants BDS, les militants écologistes, les salariés qui luttent pour le respect de leurs conditions de travail, car le droit à la contestation est ce qui fait une démocratie.

Nous refusons l’état d’urgence permanent et ce glissement de notre pays vers un état totalitaire et nous exigeons le retrait de ce projet de loi liberticide !
Et nous continuerons à nous battre pour la justice ; ici et ailleurs !

Monira Mouhoun