Mon site SPIP

Accueil > Réseau salariat > "1945, on continue !" : Conférence gesticulée de Réseau Salariat vendredi 5 (...)

"1945, on continue !" : Conférence gesticulée de Réseau Salariat vendredi 5 février 2016 à St-Etienne

vendredi 5 février 2016, par Georges Günther

Avec Frank Lavanture, Matthieu Prudhomme et Bernard Friot.
A l’Amicale Laïque de Tardy, 86 rue Vaillant-Couturier (ou 24 rue de Tardy) à St-Etienne.
Rendez-vous à partir de 18h. Restauration possible ("assiette asiatique" 5 euros) - début de la conférence à 19h15.

Ce que l’on doit aux artisans du Conseil National de la Résistance, ce n’est pas de commémorer, c’est de continuer.

Continuer quoi ? Qu’est-ce qu’inaugure 45 ? C’est la question qui va nous occuper ce soir-là. Car il y a maldonne chez beaucoup de celles et ceux qui veulent continuer l’œuvre du CNR. En général, ils considèrent que 1945 introduit de la justice sociale, de la solidarité, un meilleur partage des richesses, en quelque sorte un peu de douceur dans un monde de brutes. Nous allons proposer une autre lecture de 45 : non pas un aménagement du capitalisme mais sa subversion.

Posons tout de suite sur la table ce que nous voulons montrer : 1945 change la signification du salaire. Dans sa pratique capitaliste de prix de la force de travail, le salaire couvre nos besoins, il fait de nous des mineurs économiques, des êtres de besoin à qui ceux qui détiennent le monopole sur la valeur économique et décident de notre travail concèdent du pouvoir d’achat. Contre ce mépris, la classe ouvrière a conquis que le salaire soit la reconnaissance d’une qualification, c’est-à-dire d’une contribution à la production de travailleurs qui du coup sont légitimes pour assumer le pouvoir sur la production, pour décider au travail.

Cette conquête, nous allons la présenter à partir de trois innovations majeures de 1945 :
- les ordonnances d’octobre 1945 sur la sécurité sociale
- la loi du 16 octobre 1946 sur le statut de la fonction publique
- l’ordonnance de février 1945 et la loi de mai 1946 sur les comités d’entreprise.
Sécurité sociale, fonction publique, comités d’entreprise : ces trois institutions ont une actualité révolutionnaire à généraliser dans le salaire à vie pour tous, la copropriété d’usage de tous les outils de travail par les travailleurs, la cotisation économique pour subventionner l’investissement.

En un mot : continuer 1945, c’est répondre oui à la question : voulons-nous passer du pouvoir d’achat au pouvoir tout court ?

Contact :
Georges Gunther - georges.gunther@wanadoo.fr
06 83 28 82 17

Télécharger le tract d’invitation à la rencontre du 5 février

http://www.reseau-salariat.info

Fonction publique : un coup d’oeil sur d’où l’on vient...

Mardi 26 janvier était jour de grève et de manifestations pour les fonctionnaires. Alors que la fonction publique est comme jamais dans le viseur de Hollande-Valls-Macron, des LR-UMP et du FN, il est utile de prendre un peu de recul avec cette vidéo de Bernard Friot (une conférence de juin 2015) : "Histoire et actualité des réalisations du CNR". Bernard Friot y décortique notamment le "statut de la fonction publique", explique sa genèse, la création en octobre 1946 de la fonction publique d’Etat, ainsi que l’évolution au fil des années... Plus d’infos sur le site de Réseau Salariat - http://www.reseau-salariat.info

2 vidéos de Bernard Friot sur le salaire à vie

Attention, ces deux vidéos n’ont rien à voir avec la conférence gesticulée "1945, on continue !" qui sera présentée en février.

Il s’agit ci-dessous d’une conférence-débat qui a eu lieu à Nice, avec Réseau salariat Alpes Maritimes. Bernard Friot raconte l’histoire du salaire à vie, explique son fonctionnement et ouvre des perspectives pour le généraliser...

Dans la seconde vidéo, Bernard Friot répond aux questions du public. Entre autres (à 22’ 25’’) sur la question du "revenu universel" ou "revenu de base"...