Mon site SPIP

Accueil > Libertés > Un comité départemental pour la relaxe des 8 de Goodyear, pour les droits et (...)

Libertés

Un comité départemental pour la relaxe des 8 de Goodyear, pour les droits et la défense des libertés individuelles et collectives.

jeudi 10 mars 2016

Le comité de soutien aux Goodyear s’est constitué le 4 février dans la foulée du rassemblement du même jour devant la Préfecture (Voir la prise de parole de Jean-Michel Gourgaud (CGT))
Une trentaine de personnes, représentantes d’associations et partis, était présente (voir ci-dessous le texte de la conférence de presse tenue mi-février).
Il s’appelle "Comité départemental de la Loire pour la relaxe des 8 de Goodyear, pour les droits et la défense des libertés individuelles et collectives". Son siège est à l’UD-CGT, à la Bourse du Travail de St-Etienne.
Un CA de 18 personnes animera son activité, présidé par Serge Lenoir, de la CGT (y participent des représentant-e-s de : la CGT, la FSU, Solidaires, la CFDT, la JC, le PCF, le PG, les Amis de l’Humanité, Attac, et les Réseaux citoyens), ainsi qu’un bureau.
Le comité de soutien a une adresse mail : ddlic42@orange.fr
Des comités se constituent dans les autres départements. Une rencontre nationale de ces comités aura lieu le 12 mars prochain.

Le comité de soutien se fixe d’abord pour but d’obtenir justice pour les Goodyear, c’est-à-dire leur relaxe lors du procès en appel. Les Goodyear ont besoin de ce mouvement de solidarité. Ils paient cher la destruction de leur usine (depuis la décision de fermeture, il y a eu parmi eux 12 suicides, et des centaines de divorces. Aujourd’hui il y a encore 800 personnes sans emploi, seulement 250 ex-salariés sont en "formation"...). Et ils font face à une dure répression pour les faire plier et faire un exemple dissuadant le monde du travail de résister aux décisions capitalistes.

Le comité de soutien a tenu une conférence de presse le 16 février dernier. A cette date, la pétition de soutien aux Goodyear avait déjà recueilli plus de 230 000 signatures, dont 160 000 en ligne et les autres sur pétitions-papier.

Télécharger la conférence de presse comité de soutien du 16 février 2016
Télécharger le bulletin d’adhésion au comité



Le 4 février devant la Préfecture

Pour la pétition, on peut signer ici

Bientôt un documentaire sur les Goodyear

C’est une initiative de Mourad Laffitte, qui a côtoyé les Goodyear pendant leur lutte et a décidé de faire un film pour faire connaître leur combat.
Ce film s’appelle ’’Liquidation’’. Il dure 52 minutes, et va sortir prochainement.

Voici la bande annonce :

"Ce documentaire relate l’histoire de 1200 d’ouvriers face à l’arrogance et l’irresponsabilité des grands patrons de multinationales américaines.
Depuis 2007, un bras de fer oppose la direction de la multinationale Goodyear-Dunlop aux salariés, un syndicat qui n’a cessé de progresser aux élections durant cette bataille et qui a reçu près de 80 % des voix des salariés, tous collèges confondus. Malgré des bénéfices record, cette multinationale ferme son usine d’Amiens Nord.
Un retour sur une lutte de plus de 8 ans, la répression syndicale ainsi que les conditions de travail, les accidents du travail, les maladies professionnelles..."