Mon site SPIP

Accueil > Forums sociaux > Islamophobie, judéophobie, discriminations : quelle égalité, quelle (...)

Islamophobie, judéophobie, discriminations : quelle égalité, quelle citoyenneté ?

Débat au FSL, samedi 31 janvier 14h-15h30 à l’AL de Beaubrun

lundi 26 janvier 2004

Marche contre le racisme, Paris, décembre 1983 © mpv

Durant l’année 2003, le mot "exclusion" a dominé notre vie sociale...
Dans cette société qui va mal, les haines montent, le mépris s’installe. Des jeunes français "issus de l’immigration" sont quasi systématiquement confrontés à des attitudes ségrégatives lorsqu’ils cherchent un emploi, un logement ou dans leur accès aux loisirs. Cette ségrégation existe aussi au niveau des responsabilités associatives, syndicales et politiques.

De nouvelles formes de racismes plus sophistiquées voient le jour et se banalisent dont l’islamophobie.
Pour être efficace, c’est l’ensemble des formes de racisme qu’il faut décortiquer pour les mettre au grand jour et les combattre.
Il est urgent d’autoriser et de faciliter l’accès des jeunes, notamment ceux "issus de l’immigration", aux responsabilités économiques, sociales, politiques en fonction de leurs compétences.

Il faut donc rediscuter tous ensemble, notamment des notions d’égalité, de dignité, de citoyenneté pour en finir avec des politiques publiques aveugles et aux mains d’argiles.

Interviendront dans cet atelier :
Abdelaziz CHAAMBI, Travailleur Social, Membre du Collectif des Musulmans de France, et qui a participé à la marche des beurs de 83.
Mohamed CHOUIEB, Chargé de mission à l’Insertion des jeunes dans les entreprises.

Ce débat est co-organisé par le Centre Al Qalam, le réseau Egalité des droits et lutte contre le racisme, Points de vues, Emancipation, le Forum des réseaux citoyens, l’Apeis.