Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Palestine, mai 2005, nouvelles du mur...

Palestine, mai 2005, nouvelles du mur...

jeudi 19 mai 2005

Voici des photos du mur entre Abu-Dis et Jérusalem Est, au milieu des territoires palestiniens occupés. Elles ont été prises les 14 et 15 mai par René Gastineau.
A Abu-Dis, le mur est construit à quelques mètres devant la maison de retraite pour palestiniens : le Home Notre Dame des Douleurs.

"Je pense que dans le contexte actuel il porte bien son nom. Mes premières impressions sont les suivantes : la situation semble assez calme, les contrôles moins présents, les brèches dans le mur sont beaucoup plus utilisées que lors de mes précédents séjours.
Samedi, accompagné de deux bénévoles du Home, nous avons longé le mur. J’ai pu prendre quelques photos (...). Nous avons été contrôlé une fois par des soldats en jeep, qui nous ont demandé ce que nous faisions. Je leur ai dit que nous admirions le paysage ! Après vérification de mon passeport ils sont repartis. J’ai surtout l’impression qu’ils sont venus près de nous, car j’étais accompagné de deux femmes. Ils n’ont d’ailleurs pas contrôlé leurs passeports !

Dimanche 15 Mai... Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Les passages qui hier étaient peu surveillés, sont tous contrôlés ce matin par l’armée."

Le mur et une tour de contrôle en direction de Bethléhem
Le mur près d’Abu-Dis
Une femme vient d’emprunter une étroite brèche entre les blocs de béton.
Un passage à travers une porte. Un barreau à été enlevé, mais les Israéliens ont installé des barbelés.

Deux femmes longent le mur près d’Abu-dis
Le Mur coupe la route qui allait de Jérusalem à Béthanie. Il vient de passer à droite du mur, ou l’on aperçoit des hommes qui attendent que la jeep de l’armée s’en aille pour pouvoir passer.
Barbelés et mur !
Pour évaluer la hauteur du mur.
Passage sur l’ancienne route de Jéricho

Les personnes et associations qui souhaiteraient utiliser ces photos doivent prendre contact avec René Gastineau.
Nous proposons aux personnes et associations qui le souhaitent d’organiser, à partir du 10 septembre, des rencontres (de toutes tailles) contre le mur. Dans la région stéphanoise de préférence, mais pas seulement. René Gastineau est prêt à y participer pour montrer, témoigner, participer à la discussion.
Pour organiser une telle rencontre : écrire à René Gastineau,
renegas@club-internet.fr
ou à Réseaux citoyens,
contact@reseauxcitoyens-st-etienne.org
Voir aussi : A partir de septembre, des rencontres contre le mur