Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Bombardement de la Palestine et du Liban : sanctions contre l’Etat d’Israël (...)
Union Juive Française pour la Paix
Bombardement de la Palestine et du Liban : sanctions contre l’Etat d’Israël !
vendredi 4 août 2006
Les interventions massives et meurtrières de l’armée israélienne contre les peuples palestinien et libanais s’appuient sur un même prétexte : l’arrestation d’un ou deux soldats israéliens et la demande de libération de prisonniers politiques en échange de celle de ces soldats. Pour Israël, s’en prendre à quelques soldats qui servent sa politique justifie d’écraser un peuple entier, libanais ou palestinien, de détruire ses infrastructures, ses maisons, sa population civile.
Proportions sans mesure
L’offensive israélienne a déjà assassiné plusieurs centaines de Palestiniens et de Libanais. L’UJFP réaffirme son opposition à toute action armée visant des civils, qu’ils soient Palestiniens, Libanais ou Israéliens. Si le Hezbollah a bombardé des objectifs civils israéliens, c’était en réponse aux bombardements massifs d’objectifs civils au Liban par l’armée israélienne. L’attaque israélienne a été déclenchée à la suite de l’enlèvement de deux soldats, ce qui était un acte de guerre et non une attaque de civils. Elle a pris des proportions sans commune mesure avec les actions du Hezbollah.
Peu importe à Israël que le peuple palestinien se batte pour son droit à exister et à vivre dignement, peu importe à Israël que le Hezbollah ne représente politiquement qu’une partie de la population libanaise. C’est la logique du « choc des civilisations » qui est à l’œuvre : Israël prétend défendre les valeurs du monde occidental, du monde soit-disant civilisé, au sein d’un Proche et d’un Moyen-Orient de mentalité prétendument arriérée. Et les États occidentaux, y compris l’État français, déclarent alors qu’Israël a le droit de se défendre ...
Tant qu’Israël asservira les Territoires...
Tant qu’Israël sera un Etat qui occupe et asservit les territoires palestiniens, mène une politique de ségrégation sur une base ethnico-religieuse, et se comporte en agent au service des Etats-Unis, alors la guerre continuera. La paix n’est possible que si Israël s’intègre à la réalité proche-orientale, assure les mêmes droits à tous ses habitants et noue des relations d’égal à égal et constructives avec les peuples qui l’entourent.
Dans cette situation, la reconnaissance des droits du peuple palestinien est une cause essentielle. Face à sa volonté de détruire la Palestine et d’empêcher la solidarité des autres peuples de la région, Israël ne reculera que si un rapport de force l’y contraint, à l’instar de ce qui s’est produit pour l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid.
C’est pourquoi nous appelons à des sanctions internationales, à un désinvestissement économique et à un boycott des produits et services israéliens jusqu’à la fin de l’occupation.
HALTE A LA FOLIE MEURTRIÈRE DE L’ÉTAT D’ISRAËL !
SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES PALESTINIEN ET LIBANAIS !
21 juillet 2006