Mon site SPIP

Accueil > Forums sociaux > La démocratie : remède pour faire reculer le capitalisme.

Après le Forum Social Local...

La démocratie : remède pour faire reculer le capitalisme.

samedi 7 février 2004, par Hervé Mounier

dictionnaire grec-français par Ch. Georgin

Dans toutes les discutions et forums sociaux on dénonce le capitalisme et ses
agents les multinationales et ses moyens la finance. Tout le monde (à part les partis politiques. Cherchez pourquoi ?) en arrive à conclure d’un manque de démocratie.

Ce qui serait intéressant, c’est de savoir duquel des deux dépend de l’autre. J’ai tendance à penser que plus il y a de capitalisme moins il y a de démocratie. Que seule la progression de démocratie peut faire reculer le capitalisme (sauf à croire que l’on va changer d’un coup tout le système et encore, le faire changer avec quoi sinon la démocratie c-à-d le peuple dont les représentants ne seraient pas des professionnels déconnectés de leurs électeurs mais gouverneraient avec eux).

Or paradoxalement on confond le mal (le capitalisme) et les moyens (la
démocratie). Pour guérir, il ne nous viendrait pas à l’idée d’insulter la maladie (le
capitalisme) mais de rendre plus efficace les médicaments (les outils démocratiques).
Ne vaudrait-il pas mieux contraindre nos élus à mettre en place des procédures qui nous permettent de nous exprimer sur les questions importantes pendant les mandatures plutôt que de les laisser imaginer des solutions en notre absence ? D’autant plus que les outils démocratiques auxquels je fais allusion existent depuis une trentaine d’années et ont fait leurs preuves.

Une dernière précision. Attention la définition de la démocratie pour un parti politique c’est la délégation et rien que la délégation c-à-d votez pour nous et dorénavant ce sera comme d’habitude.
Ce système fonctionnera tant que les élus seront des chefs et que les électeurs auront le réflexe de sous-traiter leurs affaires. Cela fait près de deux cents ans que ça dure. On comprend pourquoi il y a confusion entre le mal et le remède. De même on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain. Autre monde autre méthode sinon on prend l’ombre pour la proie : ce n’est pas ce qui va nous remplir l’estomac.

Il y a avancer et illusion d’avancer. Si les forums sociaux n’apportent pas de vrais
solutions ils seront désertés comme les urnes...