Mon site SPIP

Accueil > Quelle connerie la guerre ! > Non aux nouvelles guerres coloniales

A l’appel des collectifs anti-guerre de la région Rhône-Alpes

Non aux nouvelles guerres coloniales

Manifestations et actions le 23 septembre à Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Chambéry, Valence...

jeudi 31 août 2006

Des manifestations anti-guerre auront lieu fin septembre en Europe. Début mai 2006, l’assemblée des mouvements sociaux tenue au 4ème Forum social européen d’Athènes (télécharger cet appel au bas de cette page) avait appelé à organiser dans toute l’Europe une mobilisation "pour un retrait complet des troupes d’Irak et d’Afghanistan, contre la menace d’une nouvelle guerre en Iran, contre l’occupation de la Palestine, pour le désarmement nucléaire, pour l’élimination des bases militaires en Europe, et nous appelons à une semaine d’action du 23 au 30 septembre 2006". Evidemment personne ne prévoyait à ce moment qu’il y aurait cet été une nouvelle guerre contre le Liban...

En France, c’est la date du samedi 23 septembre qui est en train d’être retenue pour une journée de manifestations.

En Rhône-alpes, suite aux contacts et initiatives qui ont eu lieu cet été contre la guerre et à deux réunions régionales tenues à Vaulx en Velin fin août, un appel est lancé pour des manifestations et actions dans les grandes villes : Chambéry, Grenoble, Lyon, St-Etienne, Valence, le samedi 23 vers 14h30.

Le texte régional d’appel à ces manifestations est un texte commun bref, qui a vocation à être signé par les associations et mouvements d’accord pour être parties prenantes de cette journée. Chaque association et mouvement étant en même temps invité-e à faire connaître de façon plus détaillée si elle ou il le souhaite, ses explications et ses propositions.

Pour préparer la manifestation du samedi 23 septembre à St-Etienne (proposition : 14h30, Carnot->Place du Peuple-> Jean Jaurès), une réunion des associations, organisations et personnes qui veulent être partie prenante aura lieu : mardi 5 septembre à 18h30 au Centre Al Qalam, 58 rue Balay.
Voici ci-dessous le texte régional d’appel aux manifestations du 23 septembre. Il est demandé que les associations et organisations d’accord pour être signataires de ce texte et parties prenantes de cette journée le fassent savoir d’ici mardi soir.
La réunion de mardi - 18h30 fera le point des signatures et préparera la manifestation.

D’autre part, lors du rassemblement qui a eu lieu devant l’hôtel de ville ce lundi soir 28, il a été décidé d’un nouveau rendez-vous, avec bougies et banderoles toujours, ce lundi 4 septembre à 19h devant l’hôtel de ville (poursuite des rendez-vous hebdomadaires commencés juillet).

A L’APPEL DES COLLECTIFS ANTI GUERRE DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES :

Palestine, Liban, Irak, Afghanistan...

NON AUX NOUVELLES GUERRES COLONIALES !

Au Proche Orient, l’été a été particulièrement meurtrier. Le Liban est dévasté. Massacres des populations, destructions systématiques : l’État sioniste israélien a une fois de plus montré son véritable visage. En Palestine, la destruction d’un peuple s’accélère, avec la complicité ou la passivité des puissances occidentales. Israël espère se "débarrasser" des résistances libanaises et palestiniennes pour faire du Liban un État-satellite et coloniser toute la Palestine.
En Palestine et au Liban, comme en Irak et en Afghanistan, ces guerres contre les peuples s’inscrivent dans le plan américain de domination de la région dit "Grand Moyen Orient". Dans ces agressions sans fin, les populations, coupables d’exister et de résister, sont considérées comme des cibles légitimes, et leurs vies n’ont aucune valeur.

 À Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Chambéry, Valence...
Manifestons notre solidarité aux peuples du Proche Orient !
 

- NON A L’OCCUPATION !
- RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL !
- SOLIDARITÉ AVEC LA RÉSISTANCE
DES PEUPLES OPPRIMÉS !

MANIFESTATION SAMEDI 23 SEPTEMBRE À 14H30

Prochainement, de nouvelles informations sur ces manifestations et les associations et organisations parties prenantes de cette journée.

Portfolio

Messages