Mon site SPIP

Accueil > C’est notre histoire > Mémoires de la guerre d’indépendance algérienne. Projection-rencontre "Mémoires (...)

Mémoires de la guerre d’indépendance algérienne. Projection-rencontre "Mémoires Vives" avec Grand Ensemble et le centre social du Babet, vendredi 3 février à 18h, à l’amphithéâtre du lycée Etienne Mimard à St-Etienne

samedi 28 janvier 2017

Dans le cadre du dispositif « Mémoires Vives » , Grand Ensemble, atelier de cinéma populaire, en collaboration avec LE BABET, propose une rencontre sur le thème des mémoires de la guerre d’indépendance algérienne.

A 18 h : projection d’un épisode de "Mémoires vives" basé sur la rencontre entre les élèves de terminale bac-pro Maintenance des équipements industriels du lycée Etienne Mimard et M. Sbah Berbagui.

Cet ancien militant du FLN, entré dans le conflit fin 1959, au cœur de l’opération Jumelles lancée par le général Challe, et émigré en 1961 en France, raconte la rude expérience que fut pour lui la guerre d’indépendance de son pays. Il répond aux questions des élèves et leur présente avec fierté le livre écrit par sa fille Dalila Berbagui, sur sa rencontre avec un ancien appelé du contingent.

La projection sera suivie d’un échange avec les élèves et leur professeure d’histoire-géographie, ainsi qu’avec Béatrice Dubell, la réalisatrice ayant conduit l’atelier.

Le film sera ensuite mis en ligne sur la plate-forme internet développée par Grand ensemble sur ce thème de la guerre d’indépendance algérienne. Il rejoindra une trentaine de récits de témoins.


http://www.grandensemble.fr

Restée longtemps sans nom, la guerre d’indépendance algérienne est reconnue officiellement en 1999. Elle marque les mémoires de femmes et d’hommes qui peinent à mettre des mots sur cet événement et à transmettre des récits de cette période.
L’association Grand Ensemble œuvre depuis 2006 pour récolter et transmettre ces mémoires. Cette collecte a permis la création d’une plate-forme d’une grande richesse rassemblant des entretiens vidéo, des documents et photographies d’archives, et des mises en perspective historiques afin de mieux comprendre le contexte et les enjeux de ce conflit.

Le dossier de presse complet

Le dispositif Atelier Mémoires Vives en milieu scolaire

Grand ensemble

Atelier de cinéma populaire

39 rue Georges Courteline

69100 Villeurbanne
Tél. 09 50 64 79 17

grand.ensemble@gmail.com

site : http://www.grandensemble.fr