Mon site SPIP

Accueil > Quelle connerie la guerre ! > "6 heures pour la Palestine" avec Leila Chahid le vendredi 8 octobre à (...)

"6 heures pour la Palestine" avec Leila Chahid le vendredi 8 octobre à Lyon

vendredi 17 septembre 2004

Vendredi 8 octobre 2004 à 18h, à la Bourse du Travail de Lyon (Place Guichard Lyon 3ème) : Conférence, Témoignages, Diaporama, Librairie, Expositions…

avec la participation de :
- Leila Shahid (déléguée générale de Palestine)
- Gaï Elhanan (objecteur de conscience Israélien, association des familles endeuillées)
- Pierre Lafrance (ambassadeur de France, comité de vigilance pour une paix réelle au Proche Orient)
- Bernard Ravenel (plate-forme des ONG françaises pour la Palestine)
- Majed Bamya (Union Générale des Etudiants de Palestine)
- Michèle Sibony(Union Juive Française pour la Paix)
- Ayman Abu Zulof (militant Palestinien Bethléem)

Pour les droits du peuple palestinien, pour une paix juste et durable

Ariel Sharon, soutenu par les Etats-Unis, mène une guerre contre le peuple Palestinien et ses représentants. Les populations civiles sont soumises à la guerre, aux humiliations, à la loi de l’occupant et à la pauvreté. Les atteintes aux droits de l’Homme et crimes de guerre sont constants : destruction de maisons, assassinats extra- judiciaires, destruction de plantations et d’infrastructures. Le mur de l’Apartheid, qu’Israël construit, interdit toute vie sociale et économique et annexe une grande partie de la Cisjordanie, rendant impossible toute perspective de paix. Cet édifice vient d’être condamné par la Cour Internationale de Justice. La situation économique et alimentaire est grave : 62% des Palestiniens vivent en dessous de la ligne de pauvreté qui est de deux dollars par jour. Pire, selon la fondation américaine CARE, à Gaza 13,3% et en Cisjordanie 4,3% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition grave.

Face à la passivité de l’ONU et de l’Europe, les citoyens du Monde se mobilisent sous des formes multiples (missions civiles, jumelages et échanges, parrainages, campagnes de protestation…)

Nous refusons la politique de colonisation brutale et meurtrière que l’Etat d’Israël impose aux Palestiniens.
Nous apportons notre soutien à la lutte du peuple Palestinien comme au combat des mouvements israéliens contre l’occupation.
Nous exigeons de nos gouvernements et de la communauté internationale qu’ils agissent pour faire respecter les droits des Palestiniens. L’Europe doit appliquer la résolution du Parlement Européen de suspension de l’accord d’association avec l’Etat d’Israël tant que ces droits sont bafoués.

Palestine Solidarité !

Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien : 
AFAK Bethléem, Association France Palestine Solidarité (AFPS), Appel des 100 pour la Paix, Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP), Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient (CAPJPO), CFDT Commerces et Services, CIMADE, Collectif Algérie, Femmes en Noir, Femmes Solidaires, Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières (GREF), Union Générale des Etudiants Palestiniens (GUPS), Les Alternatifs, Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR/JCR), L’IMPROBABLE, Mouvement pour une Alternative Non Violente (MAN), Mouvement de la Paix, Parti Communiste Français - fédération du Rhône (PCF)), Pax Christi, SALAM, Solidaire des Israéliens Contre l’Occupation (SICO), Traction Avant Compagnie, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Union Départementale CGT, Union Départementale CFDT, Les VERTS du Rhône.

Initiative soutenue par : Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme, Amnesty International, A Gauche Autrement, ATTAC Rhône, ATTAC Villefranche, Centre Culturel Oecuménique(CCO Jean Pierre Lachaize Villeurbanne), Comité Palestine Givors-Grigny, Espaces Projets Inter associatifs (EPI) Vaulx en Velin, Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Handicap International, Initiatives Citoyennes Vaulx en Velin, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Union de groupes anarchistes lyonnais

En partenariat avec : La Gryphe (librairie), Le Philistin,
Participation Aux Frais : 2€

Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien
c/o Maison du Peuple. 147, avenue du Général Frère. 69 008 LYON
courriel : palestine69@wanadoo.fr ; site Internet

Messages