Mon site SPIP

Accueil > Quelle connerie la guerre ! > Drôme/Ardèche - journée internationale de soutien aux prisonniers Palestiniens (...)

Drôme/Ardèche - journée internationale de soutien aux prisonniers Palestiniens : un rassemblement aura lieu samedi 4 septembre à 11h, devant la prison de Privas.

dimanche 29 août 2004

Urgence ! Des milliers de Palestinien(ne)s sont en danger de mort.
Depuis le 15 août, 4 000 prisonnier(e)s politiques palestinien(e)s ont entamé une grève de la faim, à laquelle se joindront dans les jours et les semaines suivants plusieurs centaines d’autres ainsi que, probablement, des membres de leurs familles, 1 200 d’entre elles s’étant déjà regroupées en coordination. 362 enfants et 82 femmes emprisonnés participeront à la grève.
Il est certain que cette grève aura des conséquences très dures, M. Lapid, ministre de la justice israélien, ayant d’ores et déjà déclaré que son gouvernement adoptera à l’encontre des prisonniers politiques palestiniens la même attitude que Mme Thatcher envers les prisonniers de l’I.R.A., c’est à dire les laisser mourir.
Le soutien international aux prisonniers sera donc essentiel pour ne pas laisser Sharon et ses complices commettre un nouveau massacre, les Palestiniens étant décidés à aller jusqu’au bout face au mutisme de la communauté internationale concernant leurs conditions de détention et l’arbitraire, nombre d’entre eux n’ayant même pas été jugés.

Dès le 15 Août, un Collectif de citoyens et d’associations Drôme-Ardèche de soutien aux prisonniers politiques palestiniens a pris l’initiative d’organiser un rassemblement le 4 septembre devant la prison de privas, 1 place des Récollets.
Le rassemblement se poursuivra devant le Palais de Justice, square Vincent d’Indy. Infos, pétitions, débats...

Il appelle à écrire au gouvernement français et aux élus d’Ardèche afin qu’ils interviennent auprès du gouvernement israélien pour qu’il applique les droits internationaux, à commencer par les quatre conventions de Genève (principalement articles 1-91-146-148 de la 4ème convention). Une pétition a également été lancée.

Contact : Claude Raymond

Messages