Accueil > Quelle connerie la guerre ! > "Arna et les enfants de Jénine" : un film exceptionnel de Juliano Meir (...)
"Arna et les enfants de Jénine" : un film exceptionnel de Juliano Meir Khamis à voir ce lundi 27 septembre à 22h10 sur ARTE.
samedi 25 septembre 2004
De Guillaume Pasquer (Collectif Palestine 69)
"C’est l’histoire d’une israelienne (juive) et de son fils (précisement le réalisateur du film Juliano Mer-Khamis, né aussi d’un père palestinien) qui montent un atelier-théatre avec des enfants du camp de refugiés de Jenine dans les années 90.
Ces enfants sont comme tous les autres, ils aspirent à une vie normale, ils sont pleins de vie et de rêves. Le problème, c’est qu’ils vivent sous l’occupation d’une armée israélienne qui ne fait pas de détails. Ils grandiront et évolueront dans cet environnement jusqu’à devenir des résistants, et presque tous être tués. Le grand mérite du film est de les montrer à différents âges et donc de voir leur évolution.
Parmi le groupe de départ, un seul reste vivant à l’heure actuelle : Zakaria Zubeida (le chef des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa de la région de Jénine et véritable héros local, sana doute l’homme le plus recherché par les israeliens, à peine 25 ans...). Ce film est proprement incroyable, car il montre le processus qui mène à la resistance, et souvent à la mort des jeunes des camps de réfugies.
Le réalisateur précisait lors d’un débat près de Jérusalem en juillet 2004 qu’au camp de Jenine, il y avait un vide démographique entre l’âge de 20 ans et l’âge de 30 ans, suite à la terrible repression de la résistance par les forces israéliennes (politique d’assassinat des résistants). Ce film montre que ces résistants sont avant tout des humains.
Espérons que le film sortira en France, en tout cas en Israël, les associations militantes anti-colonialistes en parlent beaucoup.
En Palestine, il n’y a pratiquement pas de cinémas..."
Guillaume.
Un message du réalisateur du film ARNA’S CHILDREN annonce qu’une copie DVD et VHS sera bientôt en vente. Au vue du film, c’est une très bonne nouvelle (voir site indiqué pour plus de renseignements).
De : JuliAno
Fri, 17 Sep 2004
À : adresseguillaume@yahoo.fr
Objet : ARNA’S CHILDREN - the film
Dear friends
Thank you for your emails.
We are planning to start distribution of V.H.S and D.V.D copies of "Arna’s children" in October 2004.
We are very happy to know that you are interested to purchase a copy of our film.
We promise that as soon as distribution starts we’ll let you know.
Please visit our site - www.arna.info
Juliano Mer Khamis-Director
Osnat Trabelsi-Producer
Ce film a obtenu plusieurs prix : Meilleur documentaire, Festival de film de Tribeca, New York 2004 Prix Fipresci du meilleur documentaire, Hot Docs, Toronto 2004, Prix du jeune public et Mention spéciale, Visions du Réel, Nyon 2004.
Messages
1. > "Arna et les enfants de Jénine" : un film exceptionnel de Juliano Meir Khamis à voir ce lundi 27 septembre à 22h10 sur ARTE., 27 septembre 2004, 12:39
de Cécile Gobert...
En 1989, le réalisateur israélien Juliano Mer Kamis filme à Jénine des enfants palestiniens participant à un projet éducatif mis en place par sa mère. En 2002, il retourne à Jénine et trouve des jeunes en lutte contre l’armée israélienne... Un regard sans complaisance sur la logique de la violence.
Confrontant sans cesse les images du passé et celles du présent, le réalisateur israélien restitue l’ampleur du drame vécu par les enfants de Jénine, l’engrenage de la violence dans lequel ils sont pris. Son documentaire exprime avec force et justesse le désordre et la dislocation de leurs vies. Leur peur et leur haine nous sont communiquées par la présence de la caméra là où se noue le drame : dans un hôpital, face à un char, en embuscade derrière un mur... Juliano Mer Khamis les filme sans idéologie, sans complaisance, avec le regard distancié d’un proche.
Alors à vos magnétos !!!
1. > "Arna et les enfants de Jénine" : un film exceptionnel de Juliano Meir Khamis à voir ce lundi 27 septembre à 22h10 sur ARTE., 27 septembre 2004, 12:44
De Guillaume...
J’ajouterais au message de Cecile ci-dessous que la resistance continue a Jenine, notamment dans le camp de réfugiés. Elle est dirigee par un ancien éleve d’Arna (la militante israélienne juive venue dans le camp il y a 15 ans pour monter un atelier-théatre / voir le film de son fils : ARNA’CHILDREN), Zakaria Zubeidi, 29 ans et leader local des Brigades Al-Aqsa, dont la mère a ete tuée d’une balle dans la tête par un soldat israélien il y a qq années.
Il y a quatre jours, l’armée israélienne a encerclé le camp de refugiés, et réclame la rédition immédiate de Zakaria, notamment en venant jusqu’au dessous de sa maison dans le camp. Bien entendu, Zakaria ne reste jamais longtemps au même endroit et reste insaisissable, mais sa femme et son enfant doivent aussi se cacher pour éviter des pressions sur lui. Lors de cette dernière incursion de l’armée israélienne, son frère a été arrêté et il est actuellement sans doute interrogé. La plupart des résistants ont été tués par des dénonciations de Palestiniens, pour un avantage ou un peu d’argent, ce qui rend très risquée chaque sortie.
Les habitants disent que tant qu’il est vivant, l’armée continuera ses incursions dans le camp.
S’il n’y a qu’un film à voir pour comprendre la Palestine, c’est ARNA’CHILDREN qui passe ce lundi sur Arte...