Accueil > Egalité des droits / Antiracisme > Il y a 60 ans, la libération d’Auschwitz... Découvrir le site "Mémoire juive (...)
Il y a 60 ans, la libération d’Auschwitz... Découvrir le site "Mémoire juive et éducation", de Dominique Natanson.
mardi 25 janvier 2005
Voici un site web à découvrir et à consulter : "Mémoire juive et éducation", site réalisé et animé par Dominique Natanson.
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/
Dominique Natanson est enseignant. Ce site est dédié à Aron Natanson, son grand-père, né en Roumanie, libraire à Paris, et à Miryam Natanson, fille de Aron, née à Paris, tous deux déportés par le convoi n°37, du 25 septembre 1942, assassinés à Auschwitz, en septembre et octobre 1942. Et aussi à Lucien Natanson, résistant, fusillé par les nazis sous les yeux de ses parents Julien et Jeanne, qui se suicidèrent ensuite...
D. Natanson a aussi publié un recueil de nouvelles : "Dernières nouvelles de l’absence" aux Editions Le Décaèdre, "sur le thème de la Shoah, ou plutôt sur les traces qu’elle laisse à présent dans nos vies". Il est l’auteur d’une brochure qui a paru au CRDP de Bretagne, "J’enseigne avec l’Internet la Shoah et les crimes nazis".
Le site Mémoire juive et éducation", veut aborder les questions que l’on se pose sur le génocide des juifs, et a été construit en répondant directement à des demandes écrites notamment par des élèves :
"Le site est né en 1997, après que j’aie constaté l’importance qu’avaient pris les sites négationnistes. Au départ, j’y ai mis l’histoire familiale de la déportation des miens, les premiers résultats de mon travail avec des élèves de collège et des informations générales sur les camps (...)
Très vite, les questions se sont multipliées et j’ai décidé du principe suivant : plutôt que de faire une réponse individuelle à chaque demandeur, j’allais fabriquer une page contenant informations et documents pour répondre à chaque question nouvelle. C’est ainsi que s’est créée la page "Que voulez-vous savoir sur la déportation des Juifs ?"... Le site est riche à présent de plus de 300 pages web (près de 2000 pages si l’on imprime).
La surprise a été que le questionnement s’est vite étendu à d’autres que les collégiens. Il a fallu que j’intègre des questions de lycéens, bien sûr, mais aussi d’étudiants et d’enseignants. Et puis les questions ont été nombreuses à venir d’adultes intéressés par cette période de l’histoire et aussi de familles de déportés. Il est clair que cette recherche de la mémoire familiale à la seconde ou troisième génération ne pouvait me laisser indifférent et j’ai dû créer une page d’appel à témoins et de conseils pour des recherches familiales..."
(extraits d’une interview).
Le site de Dominique Natanson est d’une exceptionnelle richesse.
La barbarie nazie, Auschwitz et les camps, la déportation des enfants, la Résistance, la collaboration... Il informe aussi sur ce que sont devenus 1014 criminels nazis et quelques uns de leurs complices, car le crime ne s’est pas fait tout seul...
Autre chose d’exceptionnel : une partie du site est consacrée à "Juifs et Palestiniens" :
"Parce qu’il convient de ne jamais être du côté des bourreaux, ce site est solidaire de tous les persécutés, juifs et non juifs, des victimes civiles des conflits, des victimes civiles des attentats terroristes, des victimes civiles des occupations militaires, solidaire enfin des peuples opprimés et particulièrement du peuple palestinien".
On y trouvera plusieurs textes de responsables de l’UJFP - Union Juive Française pour la Paix.
Pour tout, merci.