Mon site SPIP

Accueil > Quelle connerie la guerre ! > Semaine Colombie du 23 au 28 mai à St-Etienne...

Semaine Colombie du 23 au 28 mai à St-Etienne...

mercredi 18 mai 2005

A l’initiative d’Amnesty International, du Comité de soutien Ingrid Betancourt et les 3000 otages, du Secours Catholique et de Terre des Hommes, expos de photos et de peinture, séances de cinéma en présence des réalisateurs, conférence et débat, sont au menu de la Semaine Colombie du 23 au 28 mai 2005.

"Posons notre regard sur la Colombie et découvrons ce pays d’Amérique du sud, ancienne colonie espagnole, proclamée république en 1886.
Ce pays d’une particulière beauté, vaste comme deux fois la France, est traversé par la Cordillère des Andes enserrant de hauts plateaux. Baigné par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, il est riche des vastes plaines alluviales le long des fleuves et des profondes forêts amazoniennes.
Les Colombiens sont plus de 42 millions et constituent une mosaïque d’hommes et de femmes, descendants d’amérindiens, d’européens et d’africains. Société plurielle reflétant les lumières de son âme et de ses origines ethniques, elle est aussi marquée par le conflit interne qui la déchire depuis quarante ans.
Malgré la violence, les tourments et les peines, les Colombiens aspirent à construire un avenir de paix et de liberté dans le respect de leurs traditions.

Cette manifestation vous invite à découvrir, au travers de l’expression culturelle et artistique colombienne, la volonté et la capacité de ce peuple à vivre en paix et à construire un avenir propice à l’expression de sa diversité culturelle et créative.

Les Associations organisatrices de cet événement croient à une paix possible et œuvrent avec les Colombiens dans ce sens. Bien que des initiatives de paix voient le jour, les efforts restant à faire sont nombreux. Le peuple colombien nous interpelle ; il a besoin de notre soutien et de celui de la communauté internationale pour continuer à espérer et construire la Paix."

Renseignements : Eric BRUYERE : 06 24 50 41 07 ou le site http://ericbruyere.celeonet.fr/Ingrid

Planning des manifestions

- Lundi 23 mai 2005, Espace culturel Boris Vian, 3 Rue Jean Claude Tissot, 42100 Saint-Etienne
18h : Inauguration de la semaine Colombie. A cette occasion, Sandra Tellez Campo commentera l’exposition de ses 40 photographies « Entre la vie et … l’oubli »

- Mardi 24 mai 2005, Cinéma le Colisée, 5 Bd Gabriel Cousin, 42330 Saint-Galmier
20h30 : Projection du film « El retorno » en présence de son réalisateur Alberto Munoz

- Mercredi 25 mai 2005, Cinéma Le France, Rue de la Valse, 42100 Saint-Etienne
20h30 : Projection du film « El retorno » en présence de son réalisateur Alberto Munoz
De plus, Nora Mantilla coordinatrice générale du projet accompagnement par des promoteurs de paix et réconciliation de communautés déplacées du « Bas Atrato » interviendra en introduction pour exprimer les réalités de la population colombienne.

- Jeudi 26 mai 2005, Musée d’Art Moderne, La Terrasse, 42000 Saint-Etienne
18h00 : Conférence débat sur le thème de la situation en Colombie en présence de Herbin Hoyos, animateur de l’émission « la voix des séquestrés » sur la radio colombienne Radio Caracol, de Nora Mantilla, coordinatrice générale du projet accompagnement par des promoteurs de paix et réconciliation de communautés déplacées du « Bas Atrato » et de Marelby Agatton, Secrétaire générale du parti d’Ingrid Betancourt Vert Oxygène.

- Vendredi 27 mai 2005, Cinéma Le France, Rue de la valse, 42100 Saint-Etienne
20h30 : Projection du film « Carlitos 13 Medellin » présenté et animé par son réalisateur Jean Stéphane Sauvaire suivi d’un débat en présence de Maribel Wolf, responsable nationale de la Colombie pour Terre des Hommes France et de Lourdes Castro, avocate colombienne.

- Samedi 28 mai 2005, Salle de la clé de Voute, 2 Square Violette, 42000 Saint-Etienne
A partir de 19h : Soirée festive avec les danseurs de Barrio Latino (www.assobarriolatino.com <http://www.assobarriolatino.com/> )
Buffet colombien de spécialités.

En parallèle de ces manifestations :  

- Exposition du peintre Jeco. Représentant classique d’un déraciné du conflit Colombien qui exprime la joie au milieu de la peine et l’angoisse à travers trente toiles en libre accès en salle des conférences du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne à partir du lundi 23 mai 2005.

- Sandra Tellez Campo, photographe colombienne illustre la résistance de la population noire et indigène de la région du Bas Atrato (Choco’) à travers son exposition « Entre la vie et …l’oubli » visible du lundi 2 mai au jeudi 25 mai 2005 à l’Espace Boris Vian.