Mon site SPIP

Accueil > Justice sociale / Droits sociaux > Réunion du DAL Loire Sud

Réunion du DAL Loire Sud

mercredi 22 juin 2005

Prochaine réunion du DAL

vendredi 24 juin à 18H

à la maison d’animation de la Métare, 96 Bd Alexandre de Fraissinette 42100 St-Etienne.

Toutes celles et ceux qui sont intéressés sont invités. N’hésitez donc pas à solliciter des personnes de votre entourage.

Plusieurs choses pourraient, entre autre, être abordées (la liste n’est bien sûr pas exhaustive, chacun(e) pourra soulever d’autres questions) :

- Les démarches en justice engagées par le maire de St-Etienne (le 2 mai il a pris la décision d’engager une action en justice) pour obtenir l’autorisation d’expulser les squats des Roms. Des dizaines de familles, des enfants scolarisés et des bébés sont concernés. Cela pose la question du droit au logement pour tous, quelque soit sa situation administrative. La situation des Roms pose un problème qui concerne potentiellement des milliers de personnes sur St-Etienne. Avec les grosses opérations de rénovation urbaines dans plusieurs quartiers comment et à quelles conditions vont pouvoir se reloger ou se loger les personnes pauvres, les chômeurs, Rmiste, personnes âgées aux petites retraites, salariés précaires… ?
L’action publique devrait être basée sur le principe : on loge d’abord, on règle les problèmes ensuite.

Le squat Izmir (rue de la Sablière dans le quartier de Beaubrun) et d’autres squats sont aussi concernés par les expulsions.
Les occupants du squat Izmir sont convoqués au TGI de St-Etienne mercredi matin 22 juin. Ils ont demandé le report du jugement.

- Comment ouvrir une ou des permanences où les familles, les personnes, peuvent nous contacter ? Est-il envisageable de mettre en place un réseau de partenaires du DAL dans des quartiers qui permettrait aux personnes de nous contacter en urgence ?

- La Question d’une formation à St-Etienne a été demandée lors de la réunion constitutive pour connaître les droits, les risques lors d’actions de squattes, de réquisitions. Le DAL organise de telles formations au plan national. Est-il possible d’en décentraliser une à Saint Etienne. Est-il envisageable d’élargir cette formation au droit au logement, aux droits des locataires de façon général, aux moyens dont ils disposent pour intervenir ? Ne pourrait-on pas mobiliser des compétences locales dans ces domaines, voir un volet d’éducation populaire dans notre action ?
En juillet il y aura (en région parisienne) une formation pour les familles sur plusieurs jours (10 jours normalement). Le coût est de 50 euros par personne.

Encore une fois, ceci n’est pas exhaustif, vous avez aussi sans doute d’autres questions et préoccupations que vous souhaiteriez voir discuter.

Georges Günther
06 83 28 82 17

Comité DAL (Droit Au Logement) Loire Sud
Maison d’Animation de la Métare
96 Bd A. de Fraissinette
42100 St-Etienne