Mon site SPIP

Accueil > Libertés > Libertés, dérives policières et sécuritaires : réunion de travail avec la (...)

Libertés, dérives policières et sécuritaires : réunion de travail avec la participation d’Agnès Fanget, lundi 17 octobre de 14h30 à 17h30 à l’Amicale laïque du Crêt de Roch

mardi 11 octobre 2005

"Affaire Ichem Benchahboune" en février, affaire du groupe d’enfants et de jeunes de Beaubrun frappés et victimes d’insultes racistes à la piscine municipale en juin dernier, et toutes les autres dérives que nous avons recensées... Et puis la politique de Sarkozy qui multiplie les rafles, et de Clément, ministre de la justice/président du conseil général de la Loire... Les dérives policières se sont multipliées, et la "théologie de la sécurité" est devenue un des piliers des politiques capitalistes néolibérales.
On a besoin de mieux comprendre pourquoi et comment, de réfléchir à la façon d’y répondre, de construire les solidarités et les initiatives capables d’y résister.

En mai dernier, avec le Comité de soutien "Justice pour Ichem", une projection-débat du film de Patric Jean "La raison du plus fort" avait eu lieu à Montreynaud. Ce film est un documentaire exceptionnel sur la pénalisation de la pauvreté. Voir le site du film "La raison du plus fort"

Ce film de Patric Jean a été choisi par les associations du "Collectif du 17 octobre", "journée mondiale du refus de la misère", pour servir du support à un débat, lundi 17 octobre, à 18h30 au Cinéma le France à St-Etienne.
Agnès Fanget, assistante de Patric Jean pour ce film, et elle-même réalisatrice, participera à ce débat.

Nous profiterons de sa venue pour faire dans l’après-midi avec sa participation une réunion de l’équipe de travail "Vigilance Liberté", de 14h30 à 17h30, à l’Amicale laïque du Crêt de Roch, 16 rue Royet. On y réfléchira à la politique sécuritaire actuelle et en particulier à la multiplication des procédures "outrages et rébellion / dommages et intérêts", comparutions immédiates, etc... et aux projets en cours.

Contact pour cette réunion :
Sophie Darneix : sophie.darneix@univ-lyon2.fr - tel = 06 70 20 76 13