Mon site SPIP

Accueil > Ville de Saint-Etienne > Journée de réflexion sur la "métamorphose" de Saint-Etienne, le samedi 19 (...)

Journée de réflexion sur la "métamorphose" de Saint-Etienne, le samedi 19 novembre

jeudi 20 octobre 2005

Les réseaux citoyens invitent à une journée de réflexion sur la "métamorphose" de Saint-Etienne, le samedi 19 novembre, de 9h30 à 17h.

- Quelles conséquences prévisibles sur la vie des habitants actuels de la ville ?
- Quel rôle les habitants actuels peuvent-ils jouer dans ces transformations, quel "angle d’attaque" possible pour être partie prenante du devenir de la ville ? Quelle démocratie participative faut-il inventer ?
- Vers quel type de ville veut-on aller demain ?

Cette réunion de travail aura lieu à l’Espace Pibarot, 11 rue de l’Apprentissage (quartier Beaubrun), à Saint-Etienne.
Déroulement proposé : 9h30-12h30, repas possible, 14h-17h.

Saint-Etienne se transforme. Il suffit d’approcher le centre ville pour s’en rendre compte. L’Etat donne à la ville de puissants moyens financiers pour accélérer la constitution, autour de Lyon, d’une métropole d’"échelle européenne".

Place du Peuple - septembre 2005

Des questions lourdes se posent :
- Quelles sont les conséquences de la rénovation des quartiers sur le niveau des loyers et le prix des logements ? L’amélioration de "l’attractivité résidentielle" de la ville (pour, selon les responsables politiques de la ville "favoriser la venue des classes nouvelles et créatives") nécessite-t-elle l’éviction des milieux populaires et le développement de politiques sécuritaires intensives ?
- Quelles valeurs la ville doit-elle mettre en avant dans son action de développement, de quel type d’aide à-t-elle besoin ? A qui tendons-nous la main ? Quelles sont les priorités ?
- Qui décide de l’affectation des moyens considérables octroyés par l’Etat pour financer cette opération "d’accélérateur de métropole", en fonction de quels critères ?
- Vers quel type de ville veut-on aller demain, avec quelle qualité de vie, quels changements veut-on ?
- On parle de développement durable, de " prise de conscience par la ville de l’enjeu environnemental : qu’est ce que cela signifie concrètement dans les choix proposés, les comportements ?

La presse locale et nationale en parle :
- "La ville de Saint-Etienne s’est fixé l’objectif de transformer Châteaucreux en quartier modèle sur le plan écologique. Pour cela, les nouvelles constructions du futur quartier d’affaires devraient être labellisées à "hautes qualités environnementales" (Aujourd’hui Saint-Etienne).
- "La mine, la manufacture c’est bien fini ! Après un long passage a vide, la ville ouvrière se forge une autre identité. High-Tech, urbanisme, art, design : un vrai coup de jeune" (Télérama).
- "Les quartiers Sud-Est n’ont pas perdu la mémoire" (Aujourd’hui Saint-Etienne).
- "Les manifestations ne cessent de revenir sur son passé - glorieux, à réhabiliter- et sur son futur - glorieux, en train de se construire. Les visites de chantier, les expositions font le tour des nombreux projets en cours : cité du design, Zénith, quartier de Châteaucreux. Cette vaste opération de séduction, menée subtilement, a son charme." (Le Monde, 14 juin 2005).
- "En s’installant à Saint-Etienne, le géant suédois de l’ameublement a créé 230 nouveaux emplois. Pour le recrutement, IKEA a crée une méthode originale qui ne prend pas en compte le CV mais l’habileté de chacun." (Aujourd’hui Saint-Etienne).

Des experts commentent :
- "La mixité sociale est un point fort de Saint-Etienne" Jean Frébeaux, urbaniste
- "Quelle est la vue de la Manufacture dans l’imaginaire de la ville ? C’était une cité interdite avec exceptionnellement une ouverture de la grande grille" Finn Geipel, architecte.
- "Mémoire et projet ne sont pas dissociables, si on ne sait pas d’où on vient, on ne sait pas où on va. Les hommes constituent l’essentiel de la richesse d’un établissement humain". François Barré.

Bien sûr, le maire aussi :
- "Cette ville porte en elle des valeurs sur lesquelles on doit miser pour construire la ville de demain. Il faut du temps … solidarité, convivialité et respect mutuel sont le sel de la démocratie … Saint-Etienne a toujours été aux avant-postes de la modernité dans le domaine industriel …Retrouver cette audace dans le projet urbain " … je ne peux rien décider sans avoir écouté tout le monde". Michel Thiolière.

Et la vie, malgré tout, continue…

Nous vous proposons de travailler sur ces questions et celles que vous souhaitez traiter.

Nous en profiterons pour faire le point sur le budget 2005 de la ville et l’utilisation des 1,5 millions d’euros accessibles aux projets des conseils de quartiers. Et sur la préparation du budget 2006.

Pour une bonne organisation, merci de faire connaître votre participation à cette journée par e-mail à contact@reseauxcitoyens-st-etienne.org
En indiquant également si vous souhaitez mettre en débat une question particulière.