Accueil > Changer la mondialisation ? > Construire des coopérations avec des mouvements populaires-citoyens (...)
Construire des coopérations avec des mouvements populaires-citoyens d’Algérie : réunion de travail lundi 16 janvier à St-Etienne.
dimanche 8 janvier 2006
Parler de la situation en Algérie, essayer de construire des relations et des coopérations avec des mouvements populaires-citoyens d’Algérie : plusieurs d’entre nous l’ont souhaité au cours des dernières années.
Il est maintenant proposé de le faire et pour cela de se rencontrer, lundi 16 janvier à 19h, à l’Espace Pibarot, 11 rue de l’apprentissage, quartier Beaubrun à St-Etienne.
Bien sûr, c’est un sujet très "sensible", compte tenu de ce qui s’est passé et de ce qui se passe, en Algérie, en France, dans les relations entre l’Algérie et la France, depuis si longtemps. Mais l’enjeu est grand et beaucoup ressentent fortement l’importance pour tous de mettre en route un tel travail.
Il est d’abord nécessaire d’avoir un échange d’informations et de points de vue sur ce qui se passe en Algérie et dans les relations entre la région stéphanoise, la France et l’Algérie. Pour essayer de mieux comprendre. Les politiques néo-libérales, ça se traduit comment, là-bas et ici et dans les relations entre ici et là-bas ? Dans quelle direction va-t-on ? Quels sont et où en sont les mouvements citoyens dans plusieurs villes d’Algérie ?
Et puis de discuter de ce que nous pourrions faire : quels actions et projets solidaires entreprendre ? Quelles relations construire avec des mouvements citoyens, en particulier d’Annaba, ville jumelée avec St-Etienne, de la région d’Oran, et de la Kabylie, régions dont sont issues des milliers de familles de la région stéphanoise.
L’introduction à la discussion sera faite par Mohamed Chouieb.
La rencontre du 16 janvier se veut un début. On ne sera pas forcément d’accord. Ce n’est pas le but. L’objectif est de mettre en route un processus de travail, de réflexion et de discussion permanente, de construction de projets.
Cette réunion est ouverte à toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par ce projet.
Messages
1. > Construire des coopérations avec des mouvements populaires-citoyens d’Algérie : réunion de travail lundi 16 janvier à St-Etienne., 18 janvier 2006, 14:48, par Antonio SILVEIRA
Bonjour,
Pour information le GIP RESACOOP à organiser il y a deux ans une réunion sur les coopérations entre les acteurs de Rhône-Alpes et les acteurs algériens, vous trouverez plus d’infos sur le site de RESACOOP http://www.resacoop.org
Par ailleurs, un Centre Ressources se met en place sur la Loire "SOLICOOP42" qui se veut un outil au services des acteurs ligériens engagés ou souhaitant s’engager sur la solidarité Interntionale. Plus d’infos en écrivant à solicoop42@wanadoo.fr
Antonio SILVEIRA