Mon site SPIP

Accueil > Forums sociaux > FSL de St-Etienne : un atelier "Agri-cultures : le développement des (...)

FSL de St-Etienne : un atelier "Agri-cultures : le développement des circuits courts, l’expérience des AMAP". Dimanche 29 janvier à 14h.

vendredi 20 janvier 2006

Lors du FSL de Saint-Étienne de février 2005, l’atelier "Education, alimentation, santé publique" (voir : Comment agir concrètement contre la "mal bouffe" chez les enfants, mais aussi chez les adultes, en particulier dans les milieux défavorisés ? avait réuni quarante trois participants : agriculteurs, travailleurs sociaux, habitants des quartiers, militants associatifs et de collectifs de quartiers...

De nombreuses pistes de travail ont été dégagées : La construction de circuits courts, le travail sur les habitudes alimentaires, l’action éducative en milieu scolaire et périscolaire, la question de la restauration collective ( foyer, cantines etc.) et des cahiers des charges, l’incontournable problème de l’aide à l’installation de jeunes agriculteurs, le rôle et le poids des spécialistes de la santé publique, le blocage ressenti au niveau des prix et du poids de l’idée que le BIO c’est pour les riches, la question de la visite de fermes, l’intérêt de l’implantation en ville de jardins et de vergers pédagogiques, la prise de conscience du problème foncier et le rôle central de l’aménagement du territoire, la question des normes, la nécessité de travailler périodiquement et dans la durée, l’atout que représente le potentiel considérable de la vie associative dans la région stéphanoise, les possibilités concrètes pour créer des AMAP.

Depuis, des choses se sont passées : à Firminy/Unieux, au centre social Espace Loisirs de Saint-Étienne, avec la création de l’AMAP de Saint-Etienne Crêt de Roch, de l’AMAP de Rive de Gier... De nombreuses personnes manifestent leur intérêt pour ce type de démarches.

L’atelier : Agri-cultures. Le développement des circuits courts, l’expérience des AMAP (Qualité de l’alimentation, santé publique, restauration collective et scolaire, soutien aux agriculteurs paysans, développement de l’agriculture biologique, problème du foncier, nouveaux rapport ville-campagne...) sera donc l’occasion de faire le point sur ces expériences, d’échanger des idées, de préciser des objectifs, d’imaginer des complémentarités.

Organisateurs : Réseaux citoyens, Alliance Paysans-Ecologistes-Consommateurs, ADDEAR42, Espace loisirs (centre social), des animateurs et paysans partenaires des AMAP de St-Etienne et Rive de Gier, Amicale laïque du Crêt de Roch.

Dimanche 29 janvier, de 14h à 15h45, au Centre Social Espace Loisirs (Bt de la MJC Beaulieu) 28, Bd de la Palle.

Contact : Raymond Vasselon
vasselon.raymond@wanadoo.fr