Mon site SPIP

Accueil > Egalité des droits / Antiracisme > Une laïcité "légitime" : conférence-débat avec Raphaël Liogier, mardi 28 mars à (...)

Une laïcité "légitime" : conférence-débat avec Raphaël Liogier, mardi 28 mars à 20h30, à la Bourse du Travail de Firminy.

mercredi 22 mars 2006

Dans le cadre des carrefours du savoir, les Association AGEOS & Espace Libre organisent une conférence débat avec la participation de Raphaël LIOGIER, auteur du livre "Une laïcité "légitime" : la France et ses religions d’Etat" mardi prochain à Firminy.

Aux yeux de tous, la laïcité, c’est la séparation des Eglises et de l’Etat. Pourtant, depuis 1905, les mesures visant le religieux n’ont de cesse de déroger au principe de séparation, paradoxalement pour mieux appliquer la laïcité.
C’est l’Etat qui définit quels sont les « vrais » cultes, les religions qui cultivent des croyances et des pratiques reconnues « normales »…
La laïcité, c’est la schizophrénie au pouvoir, le double langage, les préjugés, les évidences d’une culture dominante qui n’a jamais à s’expliquer parce qu’à priori « universelle ».
Dénonçant un mythe et un système interventionniste qui, paradoxalement, ne serait pas concevable dans des pays qui, eux, ne se prétendent pas « laïques », l’auteur et conférencier, s’appuyant sur de nombreuses enquêtes sociologiques, entend, à tout le moins, recadrer le débat en le fondant sur la réalité et non sur le mythe.

Raphaël Liogier est professeur de sciences Politiques, Directeur de l’Observatoire du Religieux à Aix en Provence, Membre de l’Association Française de Sociologie.

avec le soutien de : Centre Al Qalam, Réseaux Citoyens, Réseau Actions Jeunes, Réseau Egalité des Droits, Collectif des Indigènes de la République 42...

Renseignements : Abderrahman BOUZID - 06 03 66 59 04

MEDICIS Entrelacs
parution 03/2006
ISBN 2908606348
13,78 €