Mon site SPIP

Accueil > Egalité des droits / Antiracisme > Deux journées à Marseille sur la situation des Rroms en France et en (...)

Deux journées à Marseille sur la situation des Rroms en France et en Europe.

mercredi 27 septembre 2006

Une conférence organisée par Rencontres Tsiganes se déroulera le 29 septembre à Marseille, sur la situation des Rroms en région Paca et en Europe .

Conférence-débat à 17h, au Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur.

Réunion nationale du Collectif Romeurope le jour suivant, le samedi 30 septembre, toujours à Marseille

Programme

- de 10h00 à 12h30.

- Un point de situation sur les sites (terrains, squats, hébergement...).
- Un bilan des demandes de titre de séjour (circulaire de juin 2006, enfants scolarisés) sera établi (nombre de demandes, refus, analyse ...).
Au cours de ces points de situation, on abordera les expulsions, les actions, les urgences mais aussi les projets en cours.
- Les rôles de chacun (comités, pouvoirs publics, actions sociales et sanitaires, associations logement...)

Un certain nombre de situations par leur spécificité posent de fait cette question de la complémentarité des partenaires.

- Synthèse de cette réflexion à partir des exemples à Nantes, Saint Maur...

Repas.

- de 13h30 à 16h00

- Les actions en Roumanie (et dans d’autres pays). Quelles actions ? Quels projets ? Analyses des situations d’aides au retour (avec ou sans accompagnement). Aspects illusoires de ces projets. Premier bilan pour les Rroms de Réau. Autres projets mis en place en dehors et en rupture avec les états (avec associations,...).

- Plan de travail du rapport d’activité 2006, avec des axes prioritaires : la situation des Rroms en France, la place de l’enfance (scolarisation, protection, familles, projets,...), les projets en Roumanie, ...

- Informations : Site internet, association Romeurope (statuts), malle militante, expositions (CCDFD et Demain le Monde), les suites du rapport Romeurope 2005....

Marie-Pierre Vincent