Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > Rencontre avec des paysans de la Confédération paysanne vendredi 13 octobre à (...)

Rencontre avec des paysans de la Confédération paysanne vendredi 13 octobre à 20h à St-Etienne. 3% des actifs, 50% du territoire, 100% de ce que nous mangeons : nous déclarons les paysans d’utilité publique !

vendredi 6 octobre 2006

Vendredi 27 octobre à Vienne (Isère) Jean-Emile Sanchez et la Confédération paysanne comparaissent devant le tribunal correctionnel, accusés de "vol en réunion, destruction de biens et dégradations" pour une action syndicale menée en 2004 contre la baisse du prix du lait (récupération de quelques yaourts chez Danone et distribution dans un quartier populaire de Vénissieux).
Depuis longtemps les paysans tirent la sonnette d’alarme. Les prix auxquels les grands groupes capitalistes de l’agroalimentaire et de la distribution achètent leurs produits ne cessent de baisser et ne leur permettent pas de vivre de leur travail. Cet étranglement et les politiques agricoles menées par les gouvernements poussent à l’industrialisation effrénée de l’agriculture, à l’utilisation maximale des engrais et des pesticides, et demain des OGM, et à la disparition des emplois et de l’agriculture paysanne.
Et dans le même temps, les produits sont vendus cher aux habitants des villes. La qualité de notre alimentation est en jeu, avec de graves dangers pour la santé, en particulier celle des enfants (obésité, cancers...)

Vendredi 27 octobre à Vienne, participons à la manifestation nationale à l’appel de la Confédération paysanne et du comité de soutien qui s’est constitué avec de nombreuses organisations du mouvement social.
- Pour exprimer notre solidarité aux paysans qui luttent pour le droit de vivre de leur travail
- pour nous opposer à l’utilisation croissante de la police et de la justice pour faire taire ceux qui résistent et agissent pour une vie digne.
- Pour exiger le droit au revenu pour tous.

Et rencontrons-nous pour en parler vendredi 13 octobre à St-Etienne, à 20h, à l’Amicale laïque du Crêt de Roch, 16 rue Royet, avec :

-  Philippe Marquet, producteur de lait à Maringes
- Laurent Pinatel, producteur de viande et de lait à Saint-Genest-Lerpt, secrétaire général de la Confédération paysanne 42
- François Pitaval, producteur de lait et de volailles fermières à Saint-Christo en jarez.

Quelle est la situation des paysans dans la région stéphanoise ?
Que demandent les paysans et la Confédération paysanne ?
Quelles initiatives pouvons-nous prendre ensemble, habitants des villes et paysans, dans l’agglomération stéphanoise (AMAP etc...)

Un car partira de St-Etienne pour se rendre à la manifestation du 27 octobre à Vienne.
Départ 7h place Carnot. Arrêts possibles à St-Chamond et à Rive de Gier. Retour vers 19h-20h
Inscriptions pour le car : auprès de Raymond Vasselon 06 62 28 89 16 - vasselon.raymond@wanadoo.fr

Réseaux citoyens de St-Etienne
Pour plus d’informations sur la journée du 27 octobre