Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > Films ("Champs mêlés", et "Les Blés d’Or") et débat avec la Confédération (...)

Films ("Champs mêlés", et "Les Blés d’Or") et débat avec la Confédération paysanne ce dimanche 15 octobre au Méliès à St-Etienne.

vendredi 13 octobre 2006

Dans le cadre de la quinzaine festive du cinéma citoyen, organisée par ATTAC au Méliès (10 place Jean Jaurès à St Etienne), la Confédération paysanne propose 2 films le dimanche 15 octobre à partir de 20h15.
Ces projections seront suivies d’un débat avec des membres des faucheurs volontaires et des membres de la Confédération Paysanne de la Loire (Alice Montaillé, André Bouchut, Laurent Pinatel...) et de producteurs engagés dans la démarche “Fermes du Monde”.

Champs mêlés

Film documentaire de P. Avrillon, P. Davidovici, "Champs Mêlés" évoque une expérience de développement équitable autour d’une rencontre, initiée par l’association ATB, entre des producteurs de fruits de Rhône-Alpes et du Toffo (Bénin). Ces « petits paysans » du Nord et du Sud partagent l’idée que seul un
échange commercial équitable et à taille humaine leur permettra d’échapper, au moins partiellement, aux rapaces du commerce international. Refusant les discours consensuels sur le commerce équitable, ce film relate une diversité idéologique de positionnements et témoigne de la complexité de cette forme alternative d’échanges. Au gré des rencontres, ce documentaire nous implique dans la dimension humaine et poétique de ces Champs Mêlés.

Les Blés d’Or

Film documentaire réalisé par H. Périno sur les rencontres des paysans-boulangers 2003 et 2004.
Un groupe de paysans, de boulangers, de chercheurs et de diététiciens se retrouvent autour de leur passion commune : le blé. Les récents problèmes d’intolérances alimentaires au gluten mettent cette molécule au cœur du sujet. Les uns nous racontent l ’histoire des blés anciens et nous montrent leur grande biodiversité, les autres nous offrent en spectacle l ’art de faire du pain. Des savoirs-faire qui ont quasiment disparu avec l’érosion génétique du siècle dernier. Tous observent ressentent et dégustent... Un art de vivre, en somme !

 A partir de 16 heures sur la terrasse du Méliès :  après-midi festif animé par la Conf’ avec produits fermiers et produits “Fermes du Monde”, animation musicale avec Titi à la guitare et Julien à l’accordéon, échanges avec les paysans, en présence de faucheurs volontaires.