Accueil > Agriculture paysanne > "Une alimentation de qualité pour tous, un revenu pour les paysans !” : ce (...)
"Une alimentation de qualité pour tous, un revenu pour les paysans !” : ce sera le thème de l’atelier "agri-cultures" au Forum social de St-Etienne dimanche 18 mars.
lundi 26 février 2007
Le Forum social de St-Etienne aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 mars à la Maison d’animation de la Cotonne et au Centre social de Montferré. Le programme complet des ateliers sera bientôt connu.
Comme en 2005 et 2006, un atelier “agri-cultures” est organisé. Il sera animé par les Réseaux citoyens de St-Etienne, l’ADDEAR (Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural), la Confédération Paysanne, l’Alliance PEC Rhône-Alpes, et des animateurs et des paysans des AMAP de St-Etienne et du Gier.
Le thème de cet atelier : “ Une alimentation de qualité pour tous, un revenu pour les paysans !”
“L’idée courante est qu’il est hors de prix pour les familles populaires de s’approvisionner ailleurs que dans les grandes surfaces et le hard discount.
De leur côté, les paysans sont étranglés par l’agro-industrie et les centrales d’achat de la grande distribution.
Or, avec les AMAP et d’autres circuits courts, paysans et habitants des villes peuvent faire vivre une agriculture paysanne qui fournisse une alimentation de qualité (produits bio etc.) à des prix accessibles, et assure un revenu de leur travail aux paysans.
De plus, la problématique des circuits courts touche à celle des espaces périurbains, de la place que l’agriculture peut y tenir, donc au mode de développement de nos territoires.
L’atelier sera consacré à l’expérience des AMAP de la région stéphanoise, aux projets en cours, aux politiques des municipalités de Saint-Étienne métropole sur ces questions.”
Cet atelier aura lieu dimanche 18 mars de 10h30 à 12h, à la Maison d’animation de La Cotonne, 27 place Bobby Sands (et non au Centre social de Montferré, comme indiqué précédemment).
L’atelier sera donc largement consacré à l’expérience des AMAP mais aussi à d’autres projets en cours, notamment la plate forme régionale de vente de produits de l’agriculture paysanne. Nous souhaitons lier les modes de consommation de la population et la situation de crise de l’agriculture, réfléchir comment nous pouvons continuer des actions communes pour l’accès des familles populaires à une alimentation de qualité tout en assurant un revenu aux paysans.
Une réunion de travail aura lieu le jeudi 8 mars à 20h à l’amicale laïque de Beaubrun à Saint-Etienne (juste après la distribution de l’AMAP) pour préparer cet atelier et préciser les sujets que nous voulons aborder, et avoir également un échange sur les questions d’actualité (résultats des élections des chambres d’agriculture, la question des OGM, la PAC, l’installation de jeunes agriculteurs, ou les autres questions touchant à l’environnement et à l’aménagement du territoire...).
Elle est ouverte aux personnes intéressées.
Contact :
Marc Bardin marc.bardin@sfr.fr
Raymond Vasselon vasselon.raymond@wanadoo.fr