Mon site SPIP

Accueil > Libertés > Ils veulent transformer les travailleurs sociaux en auxiliaires de (...)

Ils veulent transformer les travailleurs sociaux en auxiliaires de police.

jeudi 6 septembre 2007

Ça s’est passé cet été, en juillet, à Belfort. Victime de violences conjugales, une femme algérienne, dont la carte de séjour avait expiré au début de l’été, a trouvé refuge auprès d’une association d’aide aux femmes battues : Solidarité femmes, où elle a été prise en charge par une assistante sociale, Mme Catherine Bernard qui l’a mise a l’abri dans un lieu secret pour éviter que son mari ne la retrouve.
La police aux frontières a débarqué à l’association Solidarité Femmes, en demandant où se trouvait cette femme, qui était sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière et expulsable vers l’Algérie. L’assistante sociale a refusé de donner cette adresse, en invoquant le secret professionnel. Elle a alors été emmenée en garde à vue pendant 3h30 au commissariat et menacée de poursuites judiciaires. Le procureur a ouvert une enquête pour “aide au séjour irrégulier”...

L’ANAS, Association nationale des assistants de service social a pris l’affaire en mains fin août. En indiquant que les policiers intimident maintenant couramment les travailleurs sociaux pour obtenir des informations, alors que ces derniers sont tenus au secret professionnel. Elle a recueilli les témoignages de travailleurs sociaux dont les policiers ont menacé de "casser la carrière". Le président de l’ANAS a déclaré au Monde (qui a rapporté l’affaire) que "les policiers sont maintenant soumis à une obligation de résultats. Ils vont donc chercher les sans-papiers là où ils sont facilement repérables. On l’a vu récemment avec les écoles, maintenant c’est le tour des associations d’aide et de soutien."
Mais ceci n’est pas respecter la loi, qui dit que seule "l’assistance à personne en péril" peut justifier une violation du secret professionnel par les travailleurs sociaux.

Voir aussi, sur le site du Collectif unitaire Résistance à la délation”

Messages