Mon site SPIP

Accueil > Collectif Zérogm42 > L’étape stéphanoise du Grenelle de l’environnement : action ! avec le collectif (...)

L’étape stéphanoise du Grenelle de l’environnement : action ! avec le collectif Zerogm42, lundi 15 à partir de 12h30, devant le centre des congrès de l’espace Fauriel

jeudi 11 octobre 2007

On voit mieux maintenant la tournure que prend le “Grenelle de l’environnement” et les réunions en régions.
Comme vient de le dire José Bové qui participe à la Marche nationale anti-OGM entre Chartres et Paris, “la manière dont la première phase s’est déroulée, puis les compte-rendus des groupes de travail, et aujourd’hui, la façon dont s’organisent les réunions en région, tout cela tend à montrer que ce Grenelle s’apparente en fait à une consultation superficielle, sans obligation de résultats. On n’est pas dans une vraie logique de négociation. A la question du journal Libération : “Que pensez-vous des déclarations de Jean-Louis Borloo, à la mi-septembre, envisageant un gel des cultures transgéniques ?”, il estime que “le plus important dans sa déclaration, c’est lorsqu’il dit qu’aujourd’hui, tout le monde reconnaît le risque de dissémination des OGM. Mais le gouvernement ira-t-il au bout des ses responsabilités en déclarant le moratoire et en organisant la rédaction d’une nouvelle loi ? Ou bien cédera-t-il aux pressions des semenciers, de l’agro-industrie et de la FNSEA en autorisant une coexistence des systèmes agricoles qui signifierait la ruine de tout ce qui n’est pas OGM ?”

Mais puisqu’une étape a lieu à St-Etienne, eh bien on va se faire entendre ! (Voir)
Un certain nombre de personnes, qui ont eu des invitations, vont participer aux groupes de travail du matin.
Et pour tout le monde, rendez-vous à partir de 12h30, devant le Centre des congrès, avec le collectif “zerogm42 – ni dans les champs ni dans nos assiettes !”
Sur place : banderolles, documents d’information sur les OGM, livres, CD, pétition pour le moratoire (appel d’Orléans)... Et information sur la création du collectif “zerogm42” et invitation à le rejoindre.
Cette présence permettra de dialoguer avec les participants aux groupes du matin et avec le “public” qui viendra à la réunion de l’après-midi (14h30).
A 13h30 aura lieu une conférence de presse présentant la création du collectif “zerogm42” et ses prochaines initiatives.
On peut apporter un casse-croûte...

A lundi !

 Rappel   : rendez vous zerogm42 le 29 octobre aux Pères Peinards à 20h
Conférence-débat avec le biologiste Christian Vélot à St-Martin la Plaine le 19 octobre...

Pour contacter zerogm42 : écrire à contact@zerogm42.fr
Une liste de discussion est mise en place. Pour s’y abonner, envoyer un mot à contact@zerogm42.fr