Mon site SPIP

Accueil > Egalité des droits / Antiracisme > Le maire de Saint Etienne vient enfin de rétablir le chauffage aux familles (...)

Le maire de Saint Etienne vient enfin de rétablir le chauffage aux familles roms

lundi 17 décembre 2007

Le maire de Saint Etienne vient de remettre aujourd’hui, lundi 17 décembre, le chauffage dans le bâtiment de l’ancienne école primaire où habitent cinquante personnes roms roumaines dont 9 enfants. Il avait décidé de le couper depuis début octobre et avait refusé de le remettre malgré les très nombreux appels téléphoniques, mails, lettres, délégations à son cabinet et même une maniestation au conseil municipal. Des lettres recommndées avaient aussi été envoyées à la préfecture et à la direction de la DDASS sans que les choses bougent.
La raison de cette attitude inhumaine : obliger les familles à s’entassser dans un seul bâtiment du site de Montplaisir (108 personnes dont 41 enfants dans une ancienne école de six classes !). Son idée étant de rendre la vie la plus difficile possible aux familles avec l’espoir qu’elles finiront bien par s’en aller ou à tout le moins que cela dissuadera celles que la préfecture expulsent, de revenir.
Il a fallu l’arrivée des températures qui vont descendre au dessous de moins cinq degrés pour qu’il décide tout de même de remettre le chauffage. Il lui était aussi difficile de porter la responsabilité d’avoir mis la sécurité vitale des ces personnes en grave danger alors que le risque d’un incident augmente avec la chute des températures et que le problème avait clairement été mis sur la place publique.
Difficile aussi pour le préfet, sous peine de totalement se discréditer, de maintenir les roms et leurs enfants dans le froid glacial alors qu’il appelait par ailleurs la population dans un communiqué du 15 décembre "à faire preuve d’une grande vigilance. Les services de police et de gendarmerie, les services de secours devront à l’occasion de leurs interventions accorder la plus grande attention au repérage de personnes pouvant se trouver en difficulté.
Toutefois, veiller aux plus fragiles d’entre nous est aussi un devoir citoyen. Il appartient à tous de transmettre aux personnes concernées des informations, de leur proposer conseils et soutien."
Marcel Gaillard avait envoyé un mail vendredi soir à la ministre du logement pour l’alerter sur la situation.

Donc les familles roms de l’école primaire de Montplaisir ont le chauffage. Pour combien de temps ? Espérons que le maire ne décidera pas de le couper à nouveau quand il estimera que le froid n’est plus aussi intense.

Georges Günther

Messages

  • Une Fête de Noël au squat de Montplaisir

    Voici le programme de la fête de Noël qui aura lieu le dimanche 23 décembre au squatt de Montplaisir :

    - 15h : début de la fête :
    - chanson des enfants
    - contes roumains par les familles

    - 16h : spectacle de clown
    - 17h : goûter
    - 18h : distribution des cadeaux aux enfants et aux familles

    Vous êtes les bien venus. Bonnes fêtes de fin d’année à tout le monde.

    Contact : Anne-Sara Le Cardiet - aslecardiet@yahoo.fr