Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > L’enjeu des semences pour nourrir l’humanité et pour la bio-diversité : (...)

L’enjeu des semences pour nourrir l’humanité et pour la bio-diversité : Conférence-débat avec Guy Kastler, lundi 26 mai à 20h, salle Louis Richard à St-Genest-Lerpt

mercredi 14 mai 2008

 à l’invitation de : Réseaux citoyens de St-Etienne, Confédération Paysanne, collectif Zérogm42, Alliance PEC Loire, Lerpt-Environnement...  

La question des semences – et surtout des semences paysannes - sera au coeur de la crise alimentaire mondiale. Menace pour la santé de tous et l’environnement, les OGM eux-mêmes ne sont que la dernière étape pour le brevetage et la privatisation du vivant.
Contrôler les semences pour contrôler l’alimentation mondiale, c’est l’objectif d’une dizaine de multinationales de l’agro-chimie (DuPont, Syngenta, Monsanto, Limagrain...), qui contrôlent déjà près de 50% du secteur semencier de la planète. Sait-on qu’en France, depuis la loi sur les contrefaçons d’octobre 2007, les paysans n’ont plus le droit de ressemer leurs semences de ferme ?

Paysan, membre de la Confédération paysanne et animateur du Réseau Semences paysannes, Guy Kastler a représenté les Amis de la Terre dans le groupe de travail sur l’agriculture et les OGM au Grenelle de l’environnement.