Mon site SPIP

Accueil > Egalité des droits / Antiracisme > Rencontre au Remue-méninges lundi 23 mars, projection du film “Parti les (...)

Rencontre au Remue-méninges lundi 23 mars, projection du film “Parti les mains vides”, et débat avec la participation de la réalisatrice Camille de Vitry, dans le cadre de la semaine d’action aux côtés de RESF pour la régularisation des sans papiers

dimanche 8 mars 2009

Du 20 au 28 mars, une semaine d’actions pour la régularisation des sans papiers aura lieu dans la Loire, avec et en appui à RESF (1). Cette semaine se terminera par une manifestation, samedi 28 mars à 10h, de la Place Jean Moulin à la Préfecture.

Dans le cadre de cette semaine d’initiatives, le café-lecture Le Remue Méninges et les Réseaux citoyens invitent à une rencontre autour du film “Parti les mains vides”, de Camille de Vitry, lundi 23 mars à 20h, au Remue méninges, 59 rue Désiré Claude à St-Etienne.
Camille de Vitry sera présente et participera au débat qui suivra la projection. Elle est l’auteur de nombreux films et documentaires sur l’émigration – en particulier africaine - et l’immigration.

Voir des liens vers des vidéos et films de Camille de Vitry

"Parti les mains vides" (1h), qui “a été tourné entre 1996 et 1998 (après l’évacuation fracassante de l’église St Bernard, dans le grand silence médiatique retombé lourdement), retrace l’itinéraire de Séma Camara - l’un des 10 grévistes de la faim - et de nombreux autres migrés du fin fond du Sahel. En particulier Adama, un père de famille arrêté à la sortie de l’école où il allait chercher ses enfants...”
Ce film a été nominé au Festival International des Films de Femmes 2003.

(1) Une vingtaine d’associations et organisations est partie prenante de cette semaine, avec RESF : AEC, Capagauche, Cdafal, Collectif Cent papiers, FCPE, Réseau de solidarité avec les Rroms, Comité Tchétchénie, FSU, Jeunesse au plein air, La Passerelle, LDH, CVDH, MAN, PCF, Remue-méninges, Réseaux citoyens de St-Etienne, SUD, Terre des Hommes...