Mon site SPIP

Accueil > Collectif Action Climat - CLAC > Conférence-débat sur les négociations climat avec Pierre Cornut, mercredi 16 (...)

Conférence-débat sur les négociations climat avec Pierre Cornut, mercredi 16 septembre à 18h30 au Remue-Méninges

mardi 8 septembre 2009

Le changement climatique est un défi majeur pour l’humanité : comme le rappelait il y a un an le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, « nous sommes au bord d’une catastrophe si nous n’agissons pas ».

Au niveau international, des négociations sont en cours pour rédiger un traité qui succédera au Protocole de Kyoto. Ce nouveau traité pourrait être adopté en décembre prochain à Copenhague, où se tiendra le Sommet annuel de l’ONU sur le climat. Une forte mobilisation de la société civile est attendue à cette occasion afin d’exercer une pression sur les dirigeants du monde entier, avec l’espoir que ces derniers se montrent à la hauteur de la situation.

Dans cette perspective, le CLAC (Collectif Local Action Climat) de Saint-Etienne organise le mercredi 16 septembre à 18h30 au Remue-Méninges (59 rue Désiré Claude) une

Conférence-débat sur les négociations climat
avec Pierre Cornut, économiste et consultant

L’objectif est de faire le point ensemble sur les enjeux du Sommet de Copenhague, en replaçant cet événement dans la perspective longue des négociations et en mettant en lumière les limites de l’approche privilégiée jusqu’à présent par les négociateurs, à savoir la mise en place d’un marché international du carbone.