Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > Des paysans développent les points de vente collectifs. A Pélussin, la “Ferme (...)

Des paysans développent les points de vente collectifs. A Pélussin, la “Ferme du Pilat” prend un nouveau départ...

jeudi 28 janvier 2010

"Solidarité Paysanne”, journal mensuel de la Confédération Paysanne de la Loire a consacré son dossier de décembre aux points de vente collectifs mis en place par des paysans dans la Loire et la région. Cette forme de vente directe permet aux paysans des débouchés garantis et correctement payés pour les produits de leur travail, une coopération entre producteurs, et un contact direct avec ceux qui consommeront les produits.
Depuis la création d’Uniferme dans le Rhône en 1978, 58 de ces points de vente ont été créés en Rhône-Alpes. Dont 9 dans la Loire.

A Pélussin, la ferme du Pilat, installée depuis 1985 dans l’ancienne poste vient de prendre un nouveau départ avec la construction d’un bâtiment de 300m2 qui vient d’ouvrir.
7 producteurs gèrent ce magasin en respectant la charte de Terre d’envies, c’est à dire qu’ils ne vendent que des produits de PAYSANS locaux (en respectant un kilométrage maximum). Mais au total, avec ceux qui font du dépôt-vente, ce sont 20 producteurs locaux qui vendent leurs produits à La Ferme du Pilat. On y trouve de la viande de boeuf, d’agneau, de porc et des volailles, de la charcuterie, des truites, du fromage de vaches (différentes sortes), de chèvres, de brebis, des légumes bios, des pommes, fruits et jus bios de Jean-Luc, des fruits d’un autre agriculteur, du vin de quatre producteur dont un en bio, des confitures de plusieurs producteurs, du miel, des conserves de légumes etc...

La Ferme du Pilat
8, rue du Pilat - 42410 Pélussin
0474876814
Les horaires d’ouverture : tous les matins (même le dimanche) de 8h à 12h sauf le mardi. Le samedi après-midi de 15h à 19h.

Info transmise par Annie Eparvier-Mercier
annie.mercier14@wanadoo.fr