Mon site SPIP

Accueil > Collectif Action Climat - CLAC > L’habitat écologique", puis “La fin du pétrole bon marché” : deux conférences (...)

L’habitat écologique", puis “La fin du pétrole bon marché” : deux conférences “grand public” organinées par O2 - de l’oxygène pour l’Ondaine mercredi 3 mars à 19h et vendredi 5 mars à 20h au centre municipal de Fraisses.

jeudi 25 février 2010

- L’habitat écologique, avec Christophe Mezzasoma, mercredi 3 mars à 19h
Christophe Mezzasoma viendra avec plusieurs membres de son association Domus parler de leur conception de l’habitat écologique et de leurs activités.
Si vous connaissez des personnes ayant un projet de construction écologique, n’hésitez pas à leur parler de cette rencontre.
Qu’il s’agisse d’auto-construction avec l’aide de cette association ou d’une construction faite par des professionnels.
Cette association est également en relation avec des municipalités pour des projets éco village.

-  “La fin du pétrole bon marché”, vendredi 5 mars à 20h
“Si le pic de pétrole est peu médiatisé, la gravité de ses conséquences n’en est pas moins réelle. Il fut un temps où le réchauffement climatique souffrait lui aussi de ce manque de diffusion.
Le pic de pétrole ne signifie pas pour autant la fin du pétrole, mais la fin d’un pétrole abondant et peu cher. En effet, même s’il restera toujours des gisements, il arrivera un point où l’extraction ne sera plus rentable (difficulté d’accès et coût énergétique trop important).
Beaucoup de ceux qui annoncent la crise énergétique oublient le réchauffement climatique lorsqu’ils évoquent les solutions possibles. Inversement, les avocats de la cause climatique oublient (ou ignorent) généralement qu’une crise énergétique se profile. Or, les deux problèmes sont étroitement imbriqués ; les prendre en compte en même temps change complètement la perspective et le type de solutions qu’il convient de mettre en œuvre de manière réaliste pour les surmonter.
Les solutions que nous pouvons mettre en place devront être à la fois tenir compte de l’impératif de réduction drastique des émissions de CO2 et de la fin prochaine du pétrole abondant et à bon marché.

O2 : De l’Oxygène pour l’Ondaine !
2 rue de le Gonnière 42490 FRAISSES
Tél : 04 77 61 16 76
Email : oxygene-ondaine@neuf.fr