Mon site SPIP

Accueil > Réseau Solidarité Rroms > Le 8 avril : fête internationale des rroms. A St Etienne à 17h théâtre et (...)

Le 8 avril : fête internationale des rroms. A St Etienne à 17h théâtre et musique, à 20h soirée-débat au France autour du film "Lacho Drom"

dimanche 3 avril 2011

Plus d’informations : http://www.droits-sociaux.fr

Le vendredi 8 avril, à l’occasion de la fête internationale des rroms à St Etienne le réseau de solidarité avec les rroms, invite :
- A 17 heures Place Jean Jaurès, près du kiosque : Théâtre et musique - les acteurs sont des écoliers Rroms de la ville.
Buffet convivial : Pour partager… ce que nous aurons préparé et apporté !

- A 20 heures au cinéma Le France : Projection du film LACHO DROM (Bonne route) de Tony Gatlif (1993)
Voyage aux sources de la culture rom, où Tony Gatlif, gitan d’origine algérienne, passe en revue toutes les déclinaisons et toutes les instrumentations possibles de la musique tzigane en partant du Nord-Ouest de l’Inde, en passant par l’Egypte, la Turquie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la France. Mille ans d’histoire marquée par la haine et le rejet de ces peuples qui jouent leur vie et expriment leurs sentiments jusqu’à la folie.

L’avis de Jean-Luc Macia - LE MONDE : “Cent minutes de chants, magiques, émouvants. Pas une comédie musicale mais peut-être le premier pamphlet cinématographique uniquement en musique. Les héros ? : Des anonymes bien typés. Oh, ne voyez aucun racisme dans cette épithète car Latcho Drom est sans doute le meilleur plaidoyer antiraciste jamais réalisé. Rien n’est affirmé, tout est suggéré. La musique est toujours belle, parfois envoûtante… Comme par magie et avec un vrai talent de cinéaste, Tony Gatlif réussi son pari.

- Après le film : Informations et débat sur la vie des familles Rroms, le réseau de solidarité de Saint-Etienne…

Contact :
06 48 82 48 26
04 82 37 32 56

Extrait Latcho Drom - petite chanson dans le train