Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > "Plantes mutées, OGM, Confiscation des semences de ferme : Quels choix (...)

"Plantes mutées, OGM, Confiscation des semences de ferme : Quels choix aurons nous demain pour nourrir nos animaux ?" La Confédération Paysanne invite à une journée d’information et de réflexion le 24 janvier à Feurs, avec la participation d’Yves Manguy.

mercredi 11 janvier 2012

Cette initiative tombe à point nommé parce que les questions des semences, des OGM, des plantes mutées...sont et vont être dans les prochains mois au coeur de l’actualité. C’est l’avenir des paysans qui se joue, ici aussi, la capacité de “nourrir l’humanité”, et la qualité de l’alimentation de tous.

Yves Manguy, ancien porte parole de la Coordination Nationale pour la Défense des Semences de Ferme (CNDSF), y participera.

- “Des tournesols mutés sont semés en grande quantité ( 30 %) sur Rhône Alpes en 2011, un colza muté est annoncé à l’automne 2012... Comment résister à ces OGM cachés dans nos champs et dans les rations de nos animaux ?
- Levée du moratoire sur le maïs Mon810 : quels problèmes cela engendrent pour la traçabilité du miel et des aliments du bétail ?
- La nouvelle loi sur les semences de ferme et la Contribution Volontaire Obligatoire CVO : quelle stratégie face au poids des semenciers ?
- De nouveaux OGM en maïs et en blé en préparation près de chez nous : de quoi s’agit il ?

Face à ces menaces d’appropriation du vivant et de spoliation des droits des paysans : quelles résistances mettre en place ?

Cette rencontre aura lieu Mardi 24 Janvier de 10h30 à 16h30 à Feurs, salle de réunion EUREA – zone commerciale à l’entrée de Feurs - route St Etienne dptale 1082 .
A midi, repas tiré du sac.

Plus d’infos :
Elisabeth Roy animatrice
Confédération Paysanne de la Loire
4 rue Philibert Mottin
42110 FEURS
04.77.26.51.95
conf.42@wanadoo.fr