Mon site SPIP

Accueil > Réseau salariat > Conférence-débat/formation avec Bertrand Bony le 20 juin au Remue-Méninges : (...)

Conférence-débat/formation avec Bertrand Bony le 20 juin au Remue-Méninges : la fiscalité est-elle le bon chemin vers plus de justice ? Et si on étendait la cotisation sociale au lieu de la remplacer par une TVA sociale ou par l’augmentation de la CSG ?

mercredi 16 mai 2012

Le 10 mai a eu lieu au Remue-Méninges une rencontre avec Bertrand Bony, de Réseau Salariat, pour discuter du livre de Bernard Friot “L’enjeu du salaire” et présenter l’association d’éducation populaire lancée récemment : Réseau Salariat.
Des transcriptions de ces discussions seront mises en ligne au fur et à mesure.

Un nouveau rendez-vous a été fixé pour le mercredi 20 juin à 19h30 : une conférence-débat/formation, avec Bertrand Bony, sur la fiscalité.  “La fiscalité est-elle le bon chemin vers plus de justice ? Et si on étendait la cotisation sociale au lieu de la remplacer par une TVA sociale ou par l’augmentation de la contribution sociale généralisée-CSG ?” .

Pourquoi la fiscalité ? Parce que tout permet de croire que cette question va revenir au premier plan de l’actualité très prochainement, aussi bien au nom de la "baisse du coût du travail" pour la compétitivité des entreprises (ce qui ferait plaisir “aux marchés”) que du financement de la Sécurité Sociale et des retraites.
Avec Sarkozy, il était question de créer une TVA sociale. Maintenant, c’est plutôt l’augmentation de la CSG qui est à craindre... pour compenser une nouvelle baisse des cotisations sociales des entreprises.
Mais la CSG porte essentiellement sur les salaires. Et puis, plus fondamentalement, la question est : est-ce que c’est par l’impôt qu’on peut financer une politique de justice sociale, une politique de gauche ?

Rendez-vous le 20 juin, donc, pour regarder cette question de plus près...

Le livre “L’enjeu du salaire” est disponible à la Librairie Lune et L’autre (19, rue Pierre Bérard à Saint-Etienne - lune-et-l-autre@hotmail.fr - 04 77 32 58 49)

Le site de Réseau Salariat : http://www.reseau-salariat.info